Sénégal : l’Emergence en questions !


Lecture 3 min.
arton55139

Au Sénégal, l’Emergence prônée par le pouvoir laisse les citoyens perplexes. Certains Sénégalais, à force de voir les jalons posés par le Président Macky Sall n’y croient pas à cette Emergence.

A Dakar,

L’Emergence au Sénégal, un vain mot ? Tout porte à le croire selon une bonne partie de la population. En ce sens que, selon eux, « Macky Sall n’a rien fait pour que son pays émerge ». C’est le point de vue de nombre de Sénégalais.

Fatoumata Dia, ménagère, n’y croit pas une seule seconde, elle dont le mari est Agent de la Sécurité de Proximité (ASP). « Je ne pense pas que le Sénégal puisse être émergent sous Macky Sall comme Président. Car, je me dis qu’un chef d’Etat incapable de rémunérer correctement des agents d’un corps de métier qu’il a lui-même créé ne peut pas développer son pays. Comment peut-on développer un pays sans commencer par rehausser le niveau de vie des hommes et femmes de ce pays ? Impossible. Mon mari gagne 50 000 FCFA (80 euros) par mois et qui ne lui servent à rien. Lui et moi vivons aux crochets de son frère qui est expatrié. Et cette situation est valable pour les plus de 20 000 Agents de la Sécurité de Proximité recrutés sur ordre de Macky Sall. C’est même une honte pour un Président. Il crée un corps de métier, les Sénégalais applaudissent, alors que c’est pour ensuite les abrutir avec des salaires de misère », déplore-t-elle.

Même son de cloche chez Moussa Diop, commerçant de son état. Pour lui, « Macky Sall ne fait que jeter de la poudre aux yeux des Sénégalais avec son Plan Sénégal Emergent (PSE). Le Président, avec tout ce qui s’est passé autour de la baisse des produits pétroliers, il a fallu attendre que les transporteurs sénégalais menacent d’aller en grève pour qu’il songe à baisser les prix du carburant. Et encore, c’est une baisse de combien ? Pendant ce temps, dans tous les pays de la sous-région, les prix du carburant n’ont cessé de chuter depuis plus d’un an. Par exemple, au Togo, c’est la troisième baisse des prix en seulement deux mois ! Inadmissible que le Président ne pense pas trouver une solution à la souffrance des Sénégalais et oser parler d’Emergence ».

Nafi Wade est d’avis que le Sénégal va plutôt sombrer qu’émerger avec ce qui s’y passe. Pour cette couturière, « Macky Sall se fiche des Sénégalais. Si je prends mon exemple, je suis couturière et je me démène comme je peux. Je travaille tous les jours, même parfois les dimanches, et je gagne difficilement 500 000 FCFA (750 euros) le mois. Et voilà que Macky Sall se permet d’allouer un montant de 500 000 FCFA mensuel aux conjoints de diplomates. En vertu de quoi ? Même ces fameuses bourses familiales, elles sont distribuées pour la plupart aux militants de l’APR (parti au pouvoir) pour favoriser une clientèle politique. Parce qu’il y a des Sénégalais plus méritants que d’autres ? N’importe quoi ! », s’exclame-t-elle en furie.

Pendant ce temps, le gouvernement sénégalais, autour du Président, soutient et prône l’émergence, à travers le Plan Sénégal Emergent, à travers une collecte de fonds, des partenariats. Un PSE apparemment toujours à l’état embryonnaire, d’autant que peu de Sénégalais y croient, compte tenu des réalités de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News