Sénégal : Karim Wade libre !


Lecture 2 min.
arton55272

Le fils de l’ancien Président du Sénégal est libre. Du moins presque, puisque le chef de l’Etat Macky Sall a assuré que Karim Wade sera libre dans moins de trois semaines, notamment avant la Korité.

Le Président du Sénégal Macky Sall, en visite ce mardi 14 juin 2016 dans la ville sainte de Touba, a assuré devant le khalife général des mourides, que le fils de l’ancien Président passera l’Aïd al-Fitr chez lui.

En début, le chef de l’Etat du Sénégal, alors qu’il était à Paris, avait indiqué que la « libération de Karim Wade se fera certainement d’ici la fin de l’année ». La libération de l’ancien ministre des Transports aériens, des Infrastructures est imminente. C’est au cours d’un tête-à-tête avec Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, Khalife général des mourides, que le Président du Sénégal a indiqué que « Karim Wade va passer la Korité chez lui ». La Korité qui coïncide avec la fin du Ramadan étant pour moins de trois semaines, Karim Wade est donc libre. Reste à savoir si le plus célèbre détenu du Sénégal va accepter la grâce que lui accordera le chef de l’Etat, d’autant qu’il a toujours crié qu’il n’en est pas demandeur.

Le 2 juin 2016, sur RFI, le chef de l’Etat du Sénégal avait indiqué qu’à partir du moment où « le débat est posé sereinement, normalement il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de solution. Mais en sachant que tout cela se fait dans le cadre de la loi ou des prérogatives constitutionnelles du président de la République. Ça, c’est la Constitution qui me donne le pouvoir de grâce. Effectivement, beaucoup de personnes demandent qu’il soit élargi. Tout ça, c’est possible… ».

Karim Wade, poursuivi pour enrichissement illicite, avait écopé de six ans de prison. Le fils de l’ancien Président du Sénégal est incarcéré à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News