Santé : cette offre vaccinale en milieu scolaire qui fait polémique !


Lecture 1 min.
arton42959

Le Haut Conseil de la santé publique estime que le vaccin contre les papillomavirus devrait être proposé en milieu scolaire dès 9 ans. Ce qui fait polémique en France.

Invité par la Direction Générale de la Santé à donner son avis sur la vaccination contre les papillomavirus (HPV), responsables de la plupart des cancers du col de l’utérus, le Haut Conseil de la santé publique a estimé, dans un avis rendu public lundi, que ce vaccin devrait être proposé en milieu scolaire dès 9 ans.

En France, la vaccination est pour l’instant recommandée chez les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à 19 ans révolus. Toutefois, pour le Haut Conseil de la santé publique, la faible couverture vaccinale « ne permet pas de bénéficier de l’efficacité constatée dans d’autres pays ». L’institution propose en retour une « offre vaccinale en milieu scolaire », identique à celle mise en place en Australie et au Royaume-Uni.

Le Haut Conseil de la santé publique n’exclut pas non plus de recommander l’abaissement de 11 ans à 9 ans de l’âge de la vaccination, et insiste sur la nécessité de mettre en oeuvre un programme national de dépistage organisé des cancers du col de l’utérus dans la mesure où la vaccination ne protège pas contre tous les types de papillomavirus vecteurs de ces cancers.

Pour le Haut Conseil de la santé publique, les données de pharmacovigilance disponibles « ne permettent pas de retenir l’existence d’un lien de causalité entre cette vaccination et les évènements indésirables graves qui lui ont été attribués en France, notamment la sclérose en plaques et d’autres maladies auto-immunes ».

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News