Guerre de l’illimité vers le Maroc


Lecture 3 min.
Drapeau du Maroc
Drapeau du Maroc

Allant toujours plus loin dans une stratégie qui semble mûrement réfléchie, l’opérateur Wana précipite la fin des offres d’appels illimités vers le Maroc, à destination des MRE. Dernier épisode en date, depuis le 1er Novembre dernier, Wana a imposé à l’opérateur Kleema une augmentation de ses tarifs allant jusqu’à 833% pour son service Deema Direct. D’autre part, Wana tente de rompre prématurément son contrat avec l’opérateur Bladiphone.

Non content d’avoir unilatéralement coupé, puis rétabli très partiellement en Septembre dernier –en divisant par deux leur capacité – les services d’appels illimités vers le Maroc des deux opérateurs français, Kleema et Bladiphone, qui empruntent son réseau, l’opérateur Wana poursuit son offensive, et précipite la fin de ces offres, portant ainsi directement atteinte aux intérêts des Marocains Résidant à l’Etranger.

Dans le cadre d’une stratégie qui semble être mûrement réfléchie, Wana vient d’imposer à l’opérateur Kleema, à dater du 1er Novembre 2009, une augmentation des tarifs de son service d’appels illimités Deema Direct de 833%.

Dans le même esprit, Wana tente de supprimer le service d’appels illimités de Bladiphone en imposant à l’opérateur une rupture anticipée de son contrat.

Wana déjà condamné deux fois

Jugeant les actions de Wana à leur encontre totalement injustifiées, les deux opérateurs ont saisi la justice française, qui leur a donné raison.

Rappelons que par ordonnance de référé du 23 Septembre 2009, la justice a ordonné à Wana de rétablir sous astreinte le service Deema Direct de Kleema.

De même, par ordonnance de référé du 20 Octobre 2009, la justice a ordonné à Wana de rétablir sous astreinte la pleine capacité du service d’appels illimités de Bladiphone.

Dans les deux cas, Wana n’a pas respecté à ce jour la décision de justice, en persistant à réduire de 50% la capacité d’appels allouée par contrat aux deux opérateurs.

La vraie victime : les marocains résidant à l’étranger

Au-delà du préjudice subi par les deux opérateurs, la stratégie mise en œuvre par Wana est une atteinte regrettable aux intérêts des communautés marocaines résidant à l’étranger. Les services visés sont en effet les seules offres d’appels illimités vers le Maroc existant sur le marché, et ont permis un usage d’abondance du téléphone à des tarifs extrêmement compétitifs, sans commune mesure avec les offres à la minute proposées par tous les autres opérateurs.

Kleema visé en priorité

Leader du marché avec plus de 50.000 abonnés à son offre Deema Direct, l’opérateur Kleema est visé en priorité par Wana, car il est seul à s’être vu imposer une augmentation considérable de ses tarifs.

« Particulièrement simple à mettre en œuvre pour l’utlisateur, notre offre Deema Direct a rencontré d’emblée un grand succès commercial. Dans de nombreux cas, elle a permis de construire un véritable lien interfamilial sur des milliers de kilomètres de distance. Nous en sommes fiers, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver ces liens en maintenant nos tarifs au plus bas niveau possible, » indique Sofiane Ammar, Président de Kleema. « Pour l’heure, nous maintenons notre offre en introduisant tous les recours possibles pour obtenir que Wana revienne sur sa décision. Malgré l’augmentation de nos tarifs, Deema Direct reste une vraie alternative pour les MRE au-delà d’une heure d’appels par semaine. Le contrat qui nous lie à Wana court jusqu’au milieu du premier semestre 2011 et nous entendons le faire respecter. »

À propos de Kleema

Fondé en 2008 par Sofiane Ammar, déjà à l’origine de plusieurs modèles en rupture dans les télécoms (ISDnet, B3G Telecom, …) et Thomas Bincaz, Kleema est le seul opérateur de la zone euro méditerranéenne à proposer des communications téléphoniques illimitées, vers les numéros fixes et mobiles en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, avec des modalités de souscription variées. Ses services sont disponibles dans la plupart des pays d’Europe et en Amérique du Nord.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News