RDC : l’avion médicalisé de Moïse Katumbi est arrivé en Afrique du Sud


Lecture 2 min.
Partisans de Moïse Katumbi
Moïse Katumbi et ses partisans

L’avion médicalisé transportant l’opposant rd-congolais Moïse Katumbi aurait atterri à Johannesburg après avoir été autorisé par la justice congolaise à aller se faire soigner à l’étranger, ce vendredi 20 mai 2016.

Moins de 48 heures après son inculpation pour atteinte à la sûreté de l’État, l’opposant rd-congolais Moïse Katumbi, à bord d’un avion médicalisé, aurait atterri à Johannesburg, a indiqué RFI. Moïse Katumbi avait été autorisé à aller se faire soigner à l’étranger par la justice congolaise, ce vendredi 20 mai 2016.

Lire sur le sujet : RDC : comment le sort de Moïse Katumbi a été scellé

Le site français indique que pas de confirmation directe, mais un officiel de l’aéroport de Lanseria, à l’ouest de Johannesburg, a confirmé cette nuit qu’un avion médicalisé privé a atterri peu après minuit. Il a ajouté qu’il s’agissait d’un avion en provenance de Lubumbashi. Suffisant pour que RFI indique que tout laisse supposer que le candidat à la Présidentielle congolaise, Moïse Katumbi est bien arrivé en Afrique du Sud, en compagnie de sa femme et d’un médecin.

L’entourage de Moïse Katumbi affirmait, cette semaine, que l’opposant rd-congolais avait été blessé lors d’affrontements entre ses partisans et la police, la semaine dernière alors qu’il répondait à une convocation de la justice de son pays. Moïse Katumbi, qui a été inculpé jeudi 19 mai 2016 pour atteintes à la sureté de l’Etat dans une affaire de recrutement de présumés mercenaires étrangers, encourt la prison à vie, s’il est reconnu coupable.

Lire sur le sujet : RDC : l’entourage de Kabila concentre ses attaques sur Katumbi

Le procureur qui a autorisé son déplacement, a précisé qu’une des conditions à son départ était qu’il rentre pour faire face à la justice. Aucune information n’a circulé sur la nature des soins que l’opposant rd-congolais doit recevoir en Afrique du Sud, ni où il sera hospitalisé.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter