RDC : grand meeting de l’opposition confirmé le 31 juillet


Lecture 1 min.
rdc_oppo_ok2.jpg

Ce samedi 9 juillet 2016, à Bruxelles, sous la présidence d’Etienne Tshisekedi, épaulé par Raphaël Katebe Katoto, Martin Fayulu, Félix Tshisekedi et Olivier Kamitatu, ont eu lieu les premiers échanges entre le Rassemblement des forces acquises au changement en RDC et le groupe de facilitation chargé de sortir le pays de l’ornière politique dans laquelle il se trouve en raison de la mauvaise volonté du pouvoir d’organiser l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel.

A cette occasion, le groupe de soutien à la facilitation était composé des délégués de l’Union Africaine, représentés par le commissaire Smaïl Chergui, de ceux des Nations Unies à travers Saïd Djinnit, l’envoyé spécial pour les Grands Lacs, et de l’Union Européenne via Koen Vervaeke.

rdc_oppo_ok3.jpg
« Le rassemblement demeure fidèle à la ligne et aux engagements qu’il s’est fixé à l’issue du Conclave. En clair, non au dialogue made in Kabila, oui à des négociations pour la mise en œuvre de la résolution 2277 dans le respect de la Constitution RD congolaise », a précisé l’un des participants à l’issue de la réunion.

Le Rassemblement a par ailleurs réaffirmé ses engagements en faveur de la libération des prisonniers politiques au Congo-Kinshasa, de la levée des poursuites judiciaires contre les opposants et de la libération des médias privés. Il a également confirmé la tenue d’un grand meeting de l’opposition le 31 juillet prochain à Kinshasa.

rdc_oppo_ok2.jpg
« Le Rassemblement s’engage dans un travail d’équipe pour la mise en œuvre des engagements souscrits à Genval », a déclaré à l’issue de la rencontre, Olivier Kamitatu, proche de Moïse Katumbi. Plus que jamais en RDC, l’union de l’opposition est en marche.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter