RDC : colère après l’interdiction du film « L’Homme qui répare les femmes »


Lecture 2 min.
arton50878

Le documentaire « L’homme qui répare les femmes » du réalisateur Thierry Michel, qui raconte l’histoire du docteur Denis Mukwege qui soigne les victimes de viols dans l’est du pays, a été interdit en République démocratique du Congo( RDC). Le gouvernement a estimé que les forces armées congolaises ont été calomniées.

Le documentaire du réalisateur Thierry Michel L’Homme qui répare les femmes va être diffusé dans le monde entier sauf en République Démocratique du Congo (RDC). Le gouvernement congolais en effet a interdit sa diffusion dans le pays, estimant que les forces armées congolaises y sont calomniées. Ce film raconte l’histoire du docteur Mukwege, gynécologue obstitricien qui soigne et vient en aide aux femmes victimes de violences sexuelles dans l’est de la République démocratique du Congo, dans la province du Kivu. Pour rappel, le docteur a été lauréat de nombreux prix pour récompenser son travail, dont le prix de la Fondation Chirac, ou encore le prix Sakharov du Parlement Européen.

Dans un communiqué diffusée ce jeudi, son auteur Thierry Michel ne cache pas sa colère : « Pourtant, jusqu’il y a peu les autorités avaient annoncé que le film était autorisé lors de plusieurs contacts téléphoniques avec le ministre de l’information Lambert Mende et la rencontre de Colette Braeckman avec le ministre Kin Kie Mulumba, faisant fonction la semaine dernière de ministre de l’Information, lors de sa campagne « Kabila désir » en Belgique.»

Pour Thierry Michel, « il est inexplicable que, après plus de six mois de diffusion intense de par le monde, et après plusieurs mois d’attente d’une autorisation, le film montrant l’action du Docteur Mukwege et les témoignages congolais relatant les massacres de populations civiles et les viols avec extrême violence dont les femmes sont victimes, ne puisse pas être montré à la population congolaise, mais aussi au personnel de l’hôpital de Panzi (hôpital du docteur Mukwege) et à tous ceux qui ont eu le courage de témoigner dans ce film en RDC.»

Il rappelle que « ce film est en train de faire le tour du monde, et a obtenu 7 prix internationaux dans 5 pays et 3 continents. Ce film a été montré au Parlement Européen et partiellement au Parlement de la Communauté Française qui a attribué un prix au docteur Mukwege. Ce film sera présenté en octobre à la Fondation du Congrès Américain à Washington et aux Nations Unies à New York. Ce film est soutenu par le Parlement européen qui a permis le sous-titrage dans 24 langues et en fait une diffusion large sur le territoire Européen.» L’auteur précise aussi « qu’il est cofinancé par le Ministère belge des Affaires Etrangères et par le Ministère de la Coopération, mais aussi par l’organisation internationale de la francophonie et par la fondation du Congrès américain.»

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News