Quand Springer publie de fausses études générées par informatique !


Lecture 2 min.
arton37865

L’éditeur allemand Springer a annoncé jeudi qu’il retirait de ses archives 16 fausses études scientifiques qui ont pourtant été présentées lors de conférences.

L’éditeur allemand Springer a annoncé jeudi qu’il retirait de ses archives 16 fausses études scientifiques qui ont pourtant été présentées lors de conférences.

Ces études, dénuées de sens, mais présentant l’aspect et le jargon des publications spécialisées, avaient cependant été acceptées, entre 2008 et 2013, à des conférences sur les sciences de l’informatique et l’ingénierie. Ce qui avait donné le courage à l’éditeur allemand, de les publier pour ses abonnés, indique l’AFP.

« Nous sommes en train de retirer tous les papiers, aussi vite que possible (…) car il s’agit d’un tissu d’absurdités (…). Nous examinons nos procédures pour trouver les failles qui ont permis à une telle chose de se produire (…) Il y aura toujours des individus qui tenteront de saper les procédures en vigueur pour prouver quelque chose ou en tirer un bénéfice personnel. Malheureusement, l’édition scientifique n’est pas immunisée contre la fraude, pas plus que contre les erreurs », précise le texte adressé par l’éditeur à l’AFP, sans davantage d’explication.

Selon l’AFP, c’est un informaticien français de l’Université Joseph Fourier à Grenoble, Cyril Labbé, qui a découvert la supercherie, ainsi que plusieurs dizaines de fausses études du même tonneau publiées par l’Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE, New York), acteur majeur des grandes conférences informatiques.

Le site indique que M. Labbé, spécialiste de la « fouille de texte », étudie notamment les moyens de débusquer automatiquement ces fausses études, fabriquées par un programme baptisé SCIgen, et qui produit en un seul clic une étude truffée de termes techniques avec graphiques, citations et références à l’appui.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News