Quand l’obésité cause 481 000 cas de cancers par an !


Lecture 1 min.
arton44275

Le surpoids et l’obésité sont devenus responsables d’environ 481 000 cas de l’ensemble des nouveaux cas de cancers des adultes en 2012.

Une étude conduite par le Centre international de recherche sur le cancer estime que 3,6% de l’ensemble des nouveaux cas de cancers des adultes en 2012, sont liés au surpoids et l’obésité.

Cette étude révèle que les pays riches sont les plus touchés avec 64% des cancers associés à l’obésité enregistrés en Amérique du Nord où 111 000 nouveaux cas enregistrés, soit près d’un quart du total des nouveaux cas mondiaux, et en Europe. L’Afrique sub-saharienne n’est pas en reste. Toutefois, cette zone contribue le moins à ce bilan, avec 7 300 cancers. Au sein de l’Europe, l’Europe de l’Est est particulièrement touchée, avec 65 000 cancers.

Les femmes sont les plus touchées que les hommes, en grande partie à cause des cancers de la muqueuse de l’utérus et des cancers du sein après la ménopause. Il a été établi que l’excès de poids est responsable de 1,9% des nouveaux cas cancers en 2012 chez les hommes, contre 5,4% chez les femmes.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News