Présidentielle à Madagascar : la CES confirme Robinson et Rajaonarimampianina au 2e tour


Lecture 2 min.
arton35388

Jean-louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina s’affronteront au second tour de l’élection présidentielle à Madagascar.

La Cour Electorale Spéciale (CES) a confirmé ce vendredi matin à Antananarivo le duel qui opposera au second tour de la Présidentielle malgache les candidats Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina. Ces derniers ont obtenu au premier tour, respectivement, 21,16% (949 987 vois) des suffrages et 15,89% (711 534 voix). Le second tour aura lieu le 20 décembre prochain.

Robinson est le candidat soutenu par l’ancien Président exilé en Afrique du Sud, Maroc Ravalomanana. Le candidat Rajaonarimampianina, ancien ministre des Finances et du Budget de la transition, est quant à lui soutenu par le Président actuel de la transition, Andry Rajoelina.
Ce sont au total 4.826.156 électeurs qui sont allés voter d’après le CES, soit un taux de participation de 61,56% au premier tour.

De son côté, la Commission électorale indépendante pour la transition (CENIT) a publié des chiffres différents. Selon elle, les deux candidats ont obtenu 21,10% et 15,93%. Cette différence serait due à l’annulation des résultats dans quelques bureaux pour cause d’anomalies.

La CES a par ailleurs annulé 5 774 voix en faveur de Hery Rajaonarimampianina dans cinq localités à l’est du pays. Des infractions relatives à l’utilisation du matériel de la télévision nationale malgache ont été constatées. Des employés d’administrations publiques, des fonctionnaires et des élèves auraient été contraints de suivre la « propagande de Hery Rajaonarimampianina sous peine de sanctions ». « Des imperfections existent et des problèmes persistent pour cette élection, mais la CES a jugé en toute impartialité, indépendance et en dehors de toute influence politique », a annoncé le président de la CES, Rakotovao François, lors de la proclamation.

L’annonce des résultats du premier tour s’est faite en présence de membres du gouvernement, de présidents d’institutions de la transition, de candidats, d’observateurs internationaux et nationaux et de représentations diplomatiques à Madagascar.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News