13 mai 2018 / Mis à jour à 17:45 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
International - Pan Afrique - Crime et banditisme - Trafic - Animaux
Opération internationale inédite contre la contrebande animale
Opération de saisie d’ivoire au Kenya (DR)

Une opération internationale inédite, dans 62 pays à travers le monde, contre la contrebande animale en tout genre a permis l’arrestation de responsables de réseaux criminels et la saisie notamment de plusieurs tonnes d’ivoire.

Près de 62 pays étaient impliqués dans l’opération "Cobra III" pour lutter contre la contrebande animale. L’Office européen de police Europol en a fait l’annonce ce jeudi. Des centaines d’animaux morts, des tonnes d’ivoire ont notamment été saisis.

L’Asie du sud-est est la région où les plus grosses quantités d’ivoire ont été découvertes. Le plus gros stock a été trouvé en Thaïlande. Ce sont quatre tonnes d’ivoire en provenance de la République démocratique du Congo ainsi que trois tonnes en provenance du Kenya qui ont été saisies par la police locale, rapporte RTS.ch.

400 tortues vivantes découvertes en Grande-Bretagne

Aux Pays-Bas, seize côtes de baleines ont été saisies tandis que près de 10 000 hippocampes morts et 400 tortues vivantes ont été trouvés en Grande-Bretagne. L’opération a duré deux mois et a permis l’arrestation de plusieurs dirigeants de réseaux criminels et de près de 300 suspects.

En tout, plusieurs centaines de cornes de rhinocéros ont été saisies, plusieurs centaines d’animaux morts. Cette opération laisse entrevoir l’importance de ce trafic international, a indiqué le directeur d’Europol, Rob Wainwright, qui a précisé que l’enquête était en cours.



à la une



afrik-foot