19 décembre 2014 / Mis à jour à 15:13 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
France - Nigeria - Pan Afrique - Investissement - Médias - Cinéma - Vie des médias - Vidéos
Nollywood TV : la chaîne 100 % fiction africaine en français
Nollywood TV propose 750 heures de fictions nigérianes
Amour, drame, et action en série, la première chaîne de fiction africaine, 100% nigériane, Nollywood TV débarque en France. C’est la société de distribution THEMA qui lance cette chaîne, en proposant 750 heures de fictions annuelles - avec un film toutes les deux heures et un nouveau film tous les soirs - produites par Nollywood, deuxième industrie de production cinématographique derrière Bollywood et devant Hollywood. La chaîne est intégrée en France dans le Bouquet Africain Premium. Interview de Clémentine Tugendhat, Directrice des Contenus au sein de THEMA, en charge du projet Nollywood TV.

Afrik.com : Pouvez-vous nous présenter Nollywood TV ?
Clémentine Tugendhat :
C’est la première chaîne de fiction africaine. Pour la première fois en France, une chaîne de télévision va diffuser le meilleur de Nollywood, des films produits par l’industrie cinématographique nigériane, en français.

Afrik.com : Quelle est la valeur ajoutée de la première chaîne française de fiction africaine ?
Clémentine Tugendhat :
Des films produits par Nollywood, deuxième industrie de production cinématographique derrière Bollywood et devant Hollywood. Nous proposons à nos abonnés 750 heures de fictions, avec un film toutes les deux heures et un nouveau film tous les soirs. Avant, ce n’était pas possible de voir les films nigérians traduits en français. Nollywood TV est la seule chaîne française à le faire, avec un film toutes les deux heures et un nouveau film tous les soirs.

Afrik.com : Vous avez acquis 750 heures de fictions produites par Nollywood. Est-ce que le public français est demandeur ?
Clémentine Tugendhat :
Nollywood TV est intégrée dans le Bouquet Africain Premium. Cette chaîne est adressée à nos abonnés qui s’intéressent aux chaînes africaines et à tous les amoureux de l’Afrique. Nous sommes en train de réfléchir sur une diffusion plus large en Afrique francophone.

Afrik.com : Quels sont les arguments qui vous ont convaincue de lancer une chaîne de fictions 100% nigérianes ?
Clémentine Tugendhat :
Nous avons lancé le Bouquet Africain il y a quatre ans. Il dispose de 18 chaînes de télévision représentant 11 pays africains. Ce qui manquait, c’était une chaîne de fiction. Nous avons sondé le marché, et nous avons décidé d’acquérir une bibliothèque de films, celle du groupe MNET qui constitue la chaîne à succès Africa Magic, diffusée par l’opérateur DSTV Multichoice en Afrique anglophone. D’où notre idée de la lancer en langue française. Notre objectif est de satisfaire nos abonnés au Bouquet Africain.

Afrik.com : Comment s’est déroulée la mise en place technique ?
Clémentine Tugendhat :
Enormément de travail. Il a fallu passer de l’anglais au français. Nous avons donc doublé tous les films. Puis, nous avons dû récréer la V-I, c’est-à-dire, la musique et le bruitage.

Plus d’informations sur :
- http://nollywoodtv.fr
- Thematv.com
- Lebouquetafricain.com


lire aussi
Amour, drame, action, famille et série, la première chaîne de fiction 100% Nollywood débarque en France.

"Nollywood TV" est la chaîne 100% fiction africaine lancée en octobre 2012. Presque deux ans après sa création, la chaîne propose une grille flambant neuve, dynamique et attractive, pour le plus grand...


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles