25 juin 2016 / Mis à jour à 18:55 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
International - Pan Afrique - Science - decouverte
New horizons : des rivières d’azote découvertes sur le sol de Pluton

Grâce à la sonde New horizons, les scientifiques sont en mesure d’annoncer que la planète Pluton contenait des rivières, et même des lacs d’azote.

Pluton continue de dévoiler ses secrets grâce à la sonde New horizons. A l’aide des clichés pris par New Horizons, les scientifiques ont une confirmation théorique en modélisant les variations climatiques de la planète naine.

Selon les conclusions des chercheurs, notamment Alan Stern, qui dirige la mission, il y a environ 900 000 ans, « des liquides ont pu exister sur Pluton ». En examinant des planètes de ce genre, les scientifiques ont l’intention d’accroître leurs connaissances. Cette découverte a été faite à la suite d’une obsession qui a nourri l’esprit des chercheurs. Depuis le mois d’octobre, ils ont été les témoins de la présence de formes assez étranges.

Les différentes images ont ainsi permis aux experts de confirmer une telle existence. Aujourd’hui, l’azote est gelé, mais une exploration pourrait s’avérer intéressante. Ils sont convaincus qu’une forme liquide pourrait être au rendez-vous sous la croûte glacière. Par conséquent, il serait nécessaire de creuser à un kilomètre de profondeur pour découvrir l’azote liquide. Pour l’heure, tout est au stade de suspicion, car impossible de confirmer présentement cette théorie.


à la une




communiqués


en bref




dossiers