29 juillet 2014 / Mis à jour à 10:17 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Belgique - Maroc - Diaspora - Politique - Election
Nadia Sminate, indépendantiste flamande d’origine marocaine, devient bourgmestre
Affiche de la campagne électorale

Nadia Sminate, femme politique et indépendantiste flamande, deviendra bourgmestre belge d’origine marocaine. Une première en Belgique.

Le parti indépendantiste flamand, la Nieuw-Vlaamse Alliantie (Alliance néo-flamande – N-VA, ndlr), va livrer à la Flandre et à la Belgique toute entière son premier bourgmestre (maire) d’origine marocaine : Nadia Sminate. Inédit dans ce pays où la communauté marocaine est l’une des plus importantes d’Europe. Les Belges d’origine marocaine, et autres, n’avaient occupé jusqu’à présent que des postes d’échevins (adjoints au maire). Ainsi, Nadia Sminate sera, dans trois ans, bourgmestre de Londerzeel, une commune de 18 000 habitants située en région flamande. Lors des élections communales du 14 octobre 2012, à Londerzeel, la liste conduite par Nadia Sminate, remporte plus de 21% des suffrages. Un accord de coalition, conclu le 22 octobre, désigne Nadia Sminate comme successeur du bourgmestre actuel.

Le président du parti indépendantiste, Bart De Wever, s’est dit « fier que [son] parti soit le premier à livrer un bourgmestre qui soit d’origine marocaine tout en se sentant parfaitement flamande ».

Du Bikini à la mairie

Nadia Sminate, née le 29 décembre 1981 à Bouheiden, d’une mère flamande, également membre de la N-VA, et d’un père marocain, est licenciée en philologie romane à l’université flamande VUB. Elle était déjà connue en Belgique avant cette nouvelle élection puisqu’elle siège au Parlement depuis 2010. A cette époque, Nadia Sminate défraie déjà la chronique suite à la publication de clichés sur lesquels on la voit poser en lingerie fine pour l’élection de "Miss Handelsgids".

Cette même-année, Nadia Sminate a également fait une sortie médiatique remarquée dans laquelle elle accuse les ministres et les secrétaires d’Etat francophones de ne vouloir presque jamais répondre à ses questions ni à celle de la NV-A. Le parti est pourtant, depuis 2010, l’un des plus représentés à la Chambre des représentants.


lire aussi
Rassurez-vous, rien de tout cela n’est vrai. Hicham Imane, un Belge d’origine marocaine, candidat aux élections communales à Charleroi, a eu l’idée originale de créer un site Internet pour présenter sa...

Rose Mefalessi, née au Congo et arrivée en Belgique à l’âge de quatorze ans, est aujourd’hui candidate aux élections municipales belges dans la ville de Bruxelles. Attachée-juriste à la trésorerie du...


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles