16 avril 2014 / Mis à jour à 09:04 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Musique

  ARTISTE   STYLE   PAYS   ANNÉE   LABEL  



Togo
ALISTER G
ALISTER G Né au Togo (Lome) dans les années 80, d’un père togolais et d’une mère béninoise, ALISTER G est un auteur, compositeur, interprète aux multiples talents, à l’univers musical teinté de sonorités Soul - Afro - R&B. C’est à ses ancêtres, chanteurs traditionnels, ayant laissé dans les villages un large répertoire de chants, qu’il doit ce don pour la musique.

Dès son plus jeune âge, il avait déjà l’admiration de son entourage lorsqu’il se mettait à fredonner, avec une étrange passion pour la guitare…toujours émerveillé, lorsque son regard croisait cet instrument. Une destinée artistique semblait incontournable. Même sur les bancs de l’école la musique le poursuivait, jusqu’à transformer son livre de lecture en chansons ! 1995, une année importante pour le jeune ALISTER G, avec la découverte à la télévision d’Ismaël Lo, une véritable révélation lui faisant prendre conscience de son amour pour la musique, avec toujours le même désir, pouvoir tenir dans ses mains une guitare, mais surtout apprendre à en jouer…il était capable de tout, pour assouvir sa passion.

Malgré l’hostilité de son père, il commençait ses premiers cours de musique, tout en poursuivant ses études. Ses influences musicales, dont il est un inconditionnel, restent celles d’Ïsmaël Lo, Lokua Kanza, King Mensah, et tous ces grands artistes africains qui incarnent véritablement et profondément le continent noir. Les années 1999-2002, sont celles où ALISTER G fonde à la fois deux groupes de Rap et joue comme soliste dans certains orchestres gospels. Mais faute de producteur, c’est seul qu’il tente l’aventure, notamment à l’occasion de différentes manifestations culturelles, pour devenir la célébrité de son lycée. 2004, l’année de sa première séance en studio, grâce à son père, ayant décidé de l’aider.

ALISTER G enregistre un premier titre "Contraste", où il retrace avec justesse les courants de la vie, une chanson très appréciée des Togolais.

C’est avec ce même titre, qu’il participe à la première édition du concours national de la chanson, organisée par la bière Flag. Il en ressort premier lauréat, après avoir éliminé les 93 candidats venus de tous les horizons du Togo. Toujours à la recherche d’un producteur, ce n’est qu’en 2006 que sa rencontre avec Metiss Soul & Sahryana Productions va lui permettre de sortir un CD 2 titres. Automne 2008

Mi Juin 2011 Akister G nous proposera son album, sans l’ombre d’un doute, un beau partage......


à la une



Suivez Afrik.com sur Facebook
Suivez Afrik.com sur Twitter

musique

news

vidéos

album photo

actu musique

lire aussi