19 janvier 2018 / Mis à jour à 08:18 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Allemagne - France - Sport automobile - Vidéos - Sport
Michael Schumacher - vidéo : "légère amélioration", selon les médecins

Les médecins de Michael Schumacher ont annoncé ce mardi une « légère amélioration » de son état de santé après un grave accident de ski.

L’état de santé de Michael Schumacher a connu une « légère amélioration », selon les déclarations des médecins de l’hôpital de Grenoble (Isère) lors d’une conférence de presse ce mardi. Le célèbre pilote allemand de Formule 1, aujourd’hui à la retraite, est victime d’un accident de ski. Il a été gravement blessé dimanche en bordure de pistes à Méribel, en Savoie.

« La situation est mieux contrôlée qu’hier (lundi) » après la seconde opération qu’a subi Schumacher. Lundi après-midi, « on a été un peu surpris de l’amélioration du scanner » a déclaré Emmanuel Gay, chef du service de neurochirurgie. Les révélations du scanner ont donc permis une nouvelle tentative d’opération « compte-tenu d’un état en légère amélioration et de signes relativement stables », selon Jean-François Payen, chef du service de réanimation. « Il aurait été une folie de l’opérer la veille (dimanche) », a précisé Gay. Grâce à cette opération, les médecins ont pu « évacuer un hématome du côté gauche. Mais il reste des hémorragies », a-t-il ajouté.

Le chef du service de réanimation a toutefois mis en garde contre tout excès d’optimisme : « on ne peut pas dire que (Michael Schumacher) est hors de danger. La situation reste fragile, critique. Peut-être que demain on aura de nouveau un discours alarmiste ». « C’est un combat difficile qui n’est pas gagné. On est un peu moins inquiet qu’hier. Mais la situation peut se retourner », a aussitôt prévenu le professeur Saillant.


Michael Schumacher de nouveau opéré, des signes... par BFMTV

Pour l’heure, « il est prématuré de parler de l’avenir », a déclaré Jean-François Payen. La nouvelle de l’accident du septuple champion du monde de Formule 1 a fait le tour du monde. De nombreuses personnes ont fait le déplacement jusqu’aux portes de l’hôpital de Grenoble. L’ancien coureur a reçu des messages de soutiens de ses pairs passés et présents mais aussi de la part de nombreux politiques, dont la chancelière allemande Angela Merkel ou de l’ancien président américain Bill Clinton.



à la une




communiqués

afrik-foot