19 mai 2018 / Mis à jour à 18:09 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Bénin - Liban - Togo - Diplomatie - Justice - Politique - Drame - Crime et banditisme
Meurtre du Consul du Liban près le Bénin : une "agression lâche", selon un ministre togolais
Le consul du Liban près le Bénin a succombé à ses blessures à Lomé, la capitale togolaise, après avoir été atteint par balles, mercredi. Les criminels sont toujours non identifiés.

Le consul honoraire du Liban près le Bénin, Assad Chagoury, a succombé à ses blessures après qu’on lui ait tiré dessus, mercredi, à Avépozo, quartier à l’est de Lomé, la capitale du Togo, alors qu’il se trouvait à bord de son véhicule. « Des individus sont descendus d’un véhicule et ont tiré à bout portant sur lui avant de disparaître », peut-on lire dans la presse. « Rien, en ce qui concerne les biens de la victime, n’a été emporté », précise le quotidien Fraternité.

Le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame, a qualifié cet acte « d’agression lâche ». Dans un communiqué parvenu à l’Agence Afreepress, ce responsable togolais a indiqué que « des individus cagoulés armés de fusils AK-47, ont ouvert le feu sur la voiture à bord duquel se trouvait le Consul honoraire du Liban près le Bénin, blessant grièvement ce dernier et son chauffeur, alors qu’ils revenaient de Cotonou. Le chauffeur à la recherche d’une clinique, a été rejoint par les gendarmes pour aider à l’évacuation, mais le consul a succombé à ses blessures », indique le communiqué.

Lors de cette agression, souligne le texte, les malfrats ont tiré en l’air pour faire diversion et ont également « occasionné des dégâts collatéraux sur un véhicule du Fonds des Nations Unies pour le développement et sur un autre véhicule dont les occupants auraient été dépouillés de leurs divers effets ».

Une enquête a été ouverte, « afin que les auteurs soient retrouvés et qu’ils répondent de leur acte devant les autorités compétentes du pays », indique encore le communiqué. Le chauffeur du consul a été blessé dans l’attaque mais est « hors de danger ».



à la une



afrik-foot