16 décembre 2017 / Mis à jour à 07:32 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
France - Evénement
Mayotte se mobilise par et pour sa jeunesse

La Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS), le Centre de Ressources (CDR) et d’autres acteurs majeurs du paysage mahorais organisent actuellement le Forum de la Jeunesse. Cet événement inédit, mis en place depuis le 4 décembre et jusqu’au 10 décembre 2017, préparé dans la dynamique des Assises des Outre-mer, se déroulera sur tout le territoire par le biais d’actions mettant les jeunes à l’honneur.

A travers des tables rondes, des réunions, des ateliers, des spectacles, des stands thématiques, la diffusion de films et micros-trottoirs, le rendu d’une enquête d’envergure menée par le sociologue Philippe Labbé ou encore un séminaire Sport-Handicap, toutes les problématiques qui touchent la jeunesse de Mayotte seront évoquées, débattues et exploitées pour des actions futures tout au long de l’année 2018 et à l’horizon de Mayotte 2025.

Sur le territoire le plus jeune de France et dans un contexte difficile, il s’agit de valoriser la jeunesse et de l’intégrer aux actions mise en œuvre pour elle. De nombreuses initiatives associatives ou citoyennes ont d’ailleurs demandé à être labellisées pour participer à cette semaine et apporter leur énergie à ce grand mouvement de célébration.

De surcroît, cet événement a pour vocation d’informer les jeunes sur tous les dispositifs qui s’offrent à eux comme le Service civique, le Service Militaire Adapté ou encore les services de la Mission Locale, pour ne citer que ces exemples parmi tant d’autres.

Enfin, une grande réflexion collaborative doit déboucher sur l’amélioration des conditions de vie des jeunes et une meilleure prise en compte de leurs besoins et difficultés. En mutualisant les efforts et les idées, les partenaires au service de la jeunesse ont pour ambition de rénover leurs liens avec elle, la prévenir de tout ce qui se met en place pour elle et l’associer davantage à chaque initiative.



à la une




communiqués

afrik-foot