Maroc : un nouvel aéroport à 500 millions d’euros à Marrakech


Lecture 1 min.
arton41452

La ville impériale de Marrakech devrait avoir un nouvel aéroport. Un projet de construction, plus éloigné du centre-ville, est estimé à environ 500 millions d’euros.

L’actuel aéroport de Marrakech-Ménara, qui accueille chaque année près de 9 millions de passagers, ne pourra pas absorber le flux croissant de voyageurs à l’horizon 2025, selon les déclarations du ministre de l’Equipement, Aziz Rabbah, à l’issue d’une réunion consacrée au secteur du transport aérien. C’est la raison pour laquelle des pourparlers ont lieu autour d’un projet de construction d’un nouvel aéroport à Marrakech.

Une étude a permis d’identifier l’emplacement des sites éventuels de ce nouvel aéroport dans un périmètre de 30 km autour de la ville ocre. L’identification a débouché sur deux principales communes : Sidi Zouine et Sidi Bouatmane.

Le coût de l’opération est estimé à 4,3 milliards de dirhams, soit près de 500 millions d’euros. Le futur aéroport de Marrakech devrait disposer d’une piste de 3 500 mètres de longueur et de 60 mètres de largeur, d’un aérogare d’une capacité annuelle de 10 millions de passagers et de plusieurs structures annexes.

La réunion du ministre avec les acteurs locaux visait à trouver un consensus sur la meilleure approche à adopter pour la réalisation de ce projet, rapporte la MAP. Il a en outre été convenu de la mise en place d’une commission sous la supervision du wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz. Cette commission sera chargée d’approfondir les concertations entre l’ensemble des acteurs locaux pour choisir l’emplacement idéal du futur aéroport.

Selon le Plan national des aéroports, celui de Marrakech-Ménara devrait atteindre 14,37 millions de passagers à l’horizon 2030.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News