Maroc : mobilisation contre les propos jugés « sexistes » de Benkirane


Lecture 2 min.
arton41182

Une centaine de personnes étaient rassemblées, mardi, devant le Parlement de Rabat, la capitale marocaine, pour protester contre les propos jugés « sexistes » du Premier ministre Benkirane.

« Benkirane, ça suffit ! », « Benkirane dégage, le Maroc n’est pas à toi ! » ou encore « avec Benki, le Moyen-Age, c’est maintenant » : les slogans étaient au rendez-vous devant le Parlement à Rabat. Pas plus d’une centaine de personnes s’étaient rassemblées, ce mardi, pour protester contre les propos jugés « sexistes » du Premier ministre Benkirane.

« Le modèle européen »

Il s’était réuni à l’appel de la « Coalition civile pour l’application de l’article 19 de la Constitution » qui regroupe plusieurs centaines d’associations pour la protection des droits de l’Homme pour condamner les propos « dévalorisants envers la femme » du chef du parti Justice et développement (PJD).

« Sa vision rétrograde, nous ne l’accepterons jamais! Nous refusons cette humiliation de la part d’une personne qui considère les femmes comme des lustres de maison », a indiqué l’ancienne ministre de la Famille, Nouzha Skalli, rapporte l’AFP.

Le 17 juin dernier, à la Chambre des conseillers, Abdelilah  Benkirane a déclaré que les malheurs de la femme ont débuté à partir du moment où elles étaient sorties de la maison pour aller travailler.

Le travail ne laisse aux Marocaines ni le temps de se marier, ni de devenir mères et encore moins d’élever leurs enfants, une « grave erreur », a-t-il expliqué. Il avait critiqué ce « modèle européen » et louer le « rôle sacré » de la femme au foyer.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News