24 avril 2018 / Mis à jour à 12:51 - Paris.  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux

Afrique du Sud - Grande-Bretagne - Cinéma
"Mandela" : premiers extraits

"Mandela", le film adapté de l’autobiographie de l’icône de la lutte contre l’Apartheid, sera présenté pour la première fois au Festival de Toronto. Mais le premier extrait du long métrage est disponible depuis quelques jours. L’acteur britannique Idris Elba incarne Madiba.

Dans la peau de Nelson Mandela. Le comédien britannique, Idris Elba, incarne Madiba dans Mandela du Britannique Justin Chadwick, le dernier biopic consacré au premier Président noir de l’Afrique du Sud. Le premier extrait du film a été rendu public le 19 juillet dernier. Le long métrage sera présenté en première mondiale au Festival de Toronto, au Canada, en septembre prochain. Les Américains auront ensuite l’honneur de le voir en novembre quand les cinéphiles français devront attendre le 13 décembre.

Les premières images semblent des plus prometteuses pour la seule oeuvre filmographique consacrée à Madiba qui ait eu sa bénédiction. Ce tour de force a été réalisé par le producteur sud-africain Anant Singh, qui a obtenu les droits pour adapter l’autobiographie de Nelson Mandela, Long Walk to Freedom. Anant Singh a déjà produit de nombreux films sur l’Apartheid dont Sarafina ! de Darrell James Roodt avec Whoopi Goldberg.

Avec le consentement de Nelson Mandela

C’est une autre Britannique, la comédienne Naomie Harris, récemment vue dans le dernier James Bond (Skyfall de Sam Mendes, 2012), qui incarne Winnie Mandela, la deuxième épouse de Nelson Mandela. Le cinéaste Justin Chadwik, Anant Singh et Naomie Harris ont déjà travaillé ensemble sur The First Grader, l’histoire vraie d’un ancien rebelle kenyan qui décide, dans la force de l’âge, de retourner sur les bancs de l’école.

Idris Elba, quant à lui, est actuellement à l’affiche de Pacific Rim de Guillermo del Toro en France et de la troisième saison de la série Luther qui est diffusée en Grande-Bretagne.



dossier
Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo, près d’Umtata dans le Transkei, région située dans l’est de la province du Cap-Oriental. Madiba, comme on le surnomme affectueusement, est le fils d’Henry Mandela, le principal conseiller du chef du Thembuland. Après la mort de son père, il devient pupille du chef afin d’être formé à la charge héritée de son père. Le règlement des litiges qui sont présentés à la cour et le glorieux passé de ses ancêtres dans la défense des intérêts de leurs concitoyens...


à la une



afrik-foot