Mali : le capitaine Sanogo promu général de l’armée


Lecture 2 min.
arton32750

Le capitaine Amadou Sanogo, auteur du coup d’Etat contre Amadou Toumani Touré, a été promu général de l’armée malienne, a annoncé le porte-parole du ministère de la Défense, Diarran Koné.

Contre toute attente, le capitaine Amadou Sanogo est devenu le nouveau général de l’armée malienne, alors qu’il est à l’origine du coup d’Etat qui a renversé Amadou Toumani Touré. L’information a été donnée ce mercredi par le porte-parole du ministère malien de la Défense, Diarran Koné. « Le Conseil des ministres a validé la nomination du capitaine Amadou Sanogo, au grade de général de corps d’armée, l’information est officielle », a déclaré ce dernier.

Chaos

On se souvient de la surprise des Maliens lorsqu’on leur a annoncé le 22 mars 2012 l’éviction de l’ex-chef d’Etat Amadou Toumani Touré. Un putsch commandité par le capitaine Sanogo, encore méconnu, épaulé par les bérets verts, qui lui ont porté allégeance. Un coup d’Etat qui a plongé le Mali dans une situation de chaos, provoquant la prise du nord par les groupes armés terroristes. Gao, Tombouctou, Kidal sont tombées une à une aux mains de ces derniers, avant que les troupes françaises et africaines ne viennent les déloger. Et les bérets rouges, qui étaient fidèles à l’ex-Président malien Amadou Toumani, n’ont eu aucun répit. Ils ont été traqués par les putschistes, qui n’ont pas hésité à les emprisonner et exécuter arbitrairement.

Quand Sonogo demande pardon au peuple

Le mois dernier, alors que jusqu’ici il avait toujours affirmé avoir mené le coup d’Etat contre Amadou Toumani Touré pour de bonnes raisons, le capitaine Amadou Sanogo a, contre toute attente, demandé pardon au peuple malien. Une repentance qui a eu lieu mercredi, à l’occasion d’une cérémonie de réconciliation entre factions de bérets verts, partisans du putsch et bérets rouges, fidèles à l’ancien Président malien. Selon un proche collaborateur de l’ancien président Moussa Traoré, lors de cet évènement, « les bérets rouges et les bérets verts, se sont donnés l’accolade et le Président malien a annoncé la libération de tous les militaires arrêtés dans le cadre des différends. » Reste à savoir si ces actes de repentance se traduiront dans la réalité, sous la présidence d’Ibrahima Boubacar Keita, nouveau Président du Mali?

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News