18 décembre 2014 / Mis à jour à 08:06 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Communiqués

France - Mali - Diplomatie - Démocratie
MALI, LA GUERRE AUTREMENT
MICHEL GALY, POLITOLOGUE, PROFESSEUR DE GEOPOLIQUE A L’ILERI MOUSSA AG ASSARID, ECRIVAIN, REPRESENTANT DU MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) EN EUROPE Dr OUMAR KEITA, HISTORIEN, EHESS (École des hautes études en sciences sociales), PARIS VINCENT TAILLANDIER, DIRECTEUR DES OPERATIONS A ACF (Action contre la Faim) FRANCE

Le jeudi 14 février à 18h00 à l’ILERI INSTITUT D’ETUDES DES RELATIONS INTERNATIONALES

Il est temps que, dans le conflit malien, se fassent enfin entendre en France, d’autres voix que celles des Etats et des armées. Notamment celles des intellectuels maliens et de la société civile de Bamako, dans sa diversité : partis de l’opposition civile, mouvements islamistes et touaregs ont leur vision de la situation du Mali dans la géopolitique nationale et sahélienne- et de son avenir.

Quelles sont les causes profondes, historiques, de la déliquescence de l’Etat malien ? Quels sont les auteurs du coup d’Etat, et leur destin possible ? Quelle place pour la CDEAO, l’Union Africaine ou l’ONU dans la régulation du conflit à terme, ainsi que de l’ancienne puissance coloniale ? Quelles sont les conséquences humanitaires du conflit malien à l’échelle saharienne ?

Tels sont quelques-uns des thèmes dont les intervenants débattront, répondant aux questions de l’assistance et de la presse, entamant peut-être ainsi un dialogue public…

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles à : rsvp@ileri.fr


  


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles