18 décembre 2014 / Mis à jour à 20:31 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Communiqués

Mali - Feuille de route pour la transition

PARIS, France, 28 janvier 2013/African Press Organization (APO)/ — L’adoption par le gouvernement malien d’une feuille de route pour la transition, qui comprend un calendrier électoral et prévoit l’ouverture de négociations avec le Nord, constitue une étape décisive et très attendue du processus politique. Cette feuille de route doit être soumise pour examen à l’Assemblée nationale malienne.

Le processus politique doit maintenant avancer concrètement. Il revient aux autorités maliennes de préparer des élections et d’engager sans plus attendre des discussions avec les représentants légitimes des populations du Nord (élus locaux, société civile) et les groupes armés non terroristes qui reconnaissent l’intégrité territoriale du Mali. Seul un dialogue Nord-Sud permettra de préparer le retour de l’Etat malien dans la région Nord.

Prévue par le Conseil de sécurité des Nations unies dans ses résolutions 2056, 2071 et 2085, la feuille de route conditionne la reprise de notre coopération civile bilatérale ainsi que celle de l’Union européenne.

Q - Comment expliquez-vous la faible résistance ou même l’absence de résistance des groupes islamistes dans des villes aussi symboliques du Nord du Mali comme Gao et Tombouctou ? Ont-ils les moyens de se regrouper plus au Nord et d’organiser une contre-offensive ?

R - Je vous invite à vous adresser au ministère de la défense.


  


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers