22 novembre 2014 / Mis à jour à 21:06 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
France - Pan Afrique - Musique
Maître Gims sublime le rap français
Photo de couverture de l’album Subliminal

Alors que le monde du rap était tourné vers le clash entre Booba, La Fouine et Rohff, un rappeur au nom évocateur a mis tout le monde d’accord. Maître Gims s’est hissé au sommet du rap français avec son groupe de la Sexion d’assaut, et il porte encore la flamme du monde rap, hip-hop avec son premier album solo : « Subliminal ». Cela fait plus de trois mois que ses singles ne quittent plus le top 10, toutes catégories confondues.

Depuis un certain moment, Rohff, Booba et La Fouine occupaient les débats médiatiques avec leurs célèbres clashs via micros interposés. Certains pensent que c’était un coup monté de la part des trois rappeurs pour occuper les devants de la scène. Mais depuis le 20 mai et la sortie de « Subliminal » un album qui porte bien son nom, Maître Gims est venu les contrarier en occupant les premières places des ventes. Comme si son album était en vente « One shot » (un de ses titres), les CD se vendent comme des baguettes de pain. Tout le monde veut se les procurer.

Maître du flow et des mots

Il faut dire que le membre de la Sexion d’Assaut n’est pas avare en qualifications. Avec ses amis rappeurs du Wati-b, ils ont appelé leur dernier album « L’apogée ». Et ils revendiquent haut et fort d’avoir atteint le sommet de leur art. Après un tel nom (L’apogée), on ne pouvait pas mieux attendre. Mais pour son album solo, Gims nous fait découvrir un univers qui lui est trop envié. Il jongle avec aisance différents flows, sans perdre le rythme. Il passe du rap à la chanson, sans aucune difficulté.

Loin devant les rappeurs français

Lui il se définit comme « un putain de candidat ». Et selon le Top 100 des singles, Me-gui est juste un candidat bien confirmé, conforté par ses ventes. Il est le rappeur français qui vend le plus de singles. Loin ! Très loin devant les Rohff, Booba et La Fouine. Pendant que son single « Bella » occupe la 4ème place du Top 100 des singles, La Fouine se console avec une maigre 70ème place avec « Ma Meilleure » en featuring avec Zaho, tandis que Booba et Rohhf occupent respectivement les 121 et 126ème places pour « Turfu » et « J’accélère ».

Comme il le dit si bien, on n’a qu’à dire « c’est la vie », que ça marche pour lui ou quelqu’un d’autre. Et là on peut vraiment dire que « ça marche » (son onzième titre, en featuring avec The ShinSekai). A peine une semaine après sa sortie, « Subliminal » était déjà disque de Platine, soit plus de 100 000 ventes. Aujourd’hui, Maître Gims vise le disque de diamant (500 000), puisqu’il a déjà dépassé les 200 000 depuis le 24 juin, lui certifiant un double album platine, et les 300 000 (triple album platine) ne seraient pas une trop difficile à atteindre.

En attendant de le revoir avec son groupe de la Sexion d’Assaut (pas avant 2015, selon lui), Me-gui continue de briller et faire briller le rap, hip-hop français. C’est juste Su-bli-mi-nal !


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers