14 mai 2018 / Mis à jour à 13:59 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Madagascar - Transport - Crime et banditisme - Trafic - Animaux
Madagascar : saisie record de 771 tortues menacées d’extinction

La douane malgache a saisi, ce lundi, près de 771 tortues menacées d’extinction cachées dans des chaussettes entre des couche pour bébés.

Surprenante saisie à l’aéroport d’Antananarivo. En effet, la douane a réalisé la saisie record de 771 bébés tortues menacées d’extinction, cachées dans des chaussettes entre des couches pour bébés, ont annoncé ce lundi les autorités aéroportuaires.

Selon le responsable des douanes à l’aéroport international d’Antananarivo, « on a intercepté deux colis suspects contenant 771 tortues en partance pour Maurice et à destination finale de Kuala Lumpur en Malaisie ». La précédente saisie record de tortues à Madagascar remonte à juin dernier, quand 403 reptiles avaient été interceptés à l’aéroport international d’Antananarivo.

La plupart des tortues saisies, lundi, sont en vie. En revanche, vingt d’entre elles sont mortes lors du voyage, selon une organisation spécialisée dans la protection des tortues. Les reptiles sont toujours en cours d’examen. Les tortues étaient empilées par trois ou quatre dans des chaussettes, puis dissimulées au milieu de couches pour bébé dans deux caissons en bois, a précisé la douane. Les deux colis voyageaient en bagage non accompagné.

« On est en train de rechercher le propriétaire de ces marchandises, mais pour le moment, toutes les recherches sont restées infructueuses », a précisé le responsable de la douane malgache. Les 771 tortues appartiennent à deux espèces en voie d’extinction : la tortue radiée qui vit dans la région de l’Androy et la tortue à choc dans la région de Menabe.

Ces reptiles font régulièrement l’objet de trafic à Madagascar, à l’instar des lémuriens ou encore des hippocampes.

Lire aussi :

- Madagascar : une Egyptienne arrêtée avec 403 tortues dans ses valises



à la une



afrik-foot