Terrorisme : l’Egypte réclame aux Etats-Unis plus d’aide militaire


Lecture 2 min.
arton46610

Le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a réclamé aux Etats-Unis un renforcement de l’aide militaire pour notamment combattre l’organisation de l’Etat islamique.

L’insécurité grandissante en Egypte préoccupe de plus en plus le Caire. Dans un entretien accordé à la chaîne américaine Fox News, diffusé lundi soir, le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a réclamé un renforcement de l’aide militaire des Etats-Unis, prônant une coalition internationale régionale pour combattre les combattants de l’organisation de l’Etat islamique, quelques jours avant l’arrivée du chef de la diplomatie américaine, John Kerry.

Selon le dirigeant égyptien, « il est très important pour les Etats-Unis de comprendre que nos besoins en matière d’armement et de matériel sont critiques, plus encore au moment où les Egyptiens ont le sentiment de combattre le terrorisme et aimeraient sentir les Etats-Unis à leurs côtés dans ce combat », soulignant que « la région est confrontée à une situation très rude. L’opinion publique souhaite une réaction vigoureuse des grandes puissances, des pays qui sont en mesure de fournir une aide ». Le département d’Etat américain a annoncé que le chef de l’Etat doit s’entretenir, cette semaine, avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui est attendu jeudi pour une conférence économique.

Attentats à répétition dans le Sinaï

Le Caire ne cache plus son inquiétude face à le menace sur la sécurité de l’Egypte. Les attentats se multiplient dans le pays, notamment dans le Sinaï, où une attaque à la voiture piégée a frappé, ce mardi matin, un camp de police, tuant deux civils, blessant au moins 33 personnes, dont 30 policiers. L’attaque a eu à Al-Arish, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï. Les forces de police ont ciblé le véhicule suspect et ont tué le conducteur kamikaze présumé avant son arrivée au complexe de sécurité, rapporte Radio Chine Internationale. Et la branche égyptienne de l’Etat islamique (EI), Ansar Beït al-Maqdess, a revendiqué la responsabilité de l’attaque.

Depuis la destitution de Mohamed Morsi, en juillet 2013, le Sinaï est en proie à une insurrection de terroristes armés au cours de laquelle des centaines de policiers et de soldats ont été tués. Les assaillants affirment agir en représailles à l’éviction de Mohamed Morsi, issu de la confrérie des Frères musulmans, sur ordre d’Abdel Fattah al-Sissi.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News