Lutte contre Ebola : l’UE débloque 2,5 millions d’euros pour les médias guinéens !


Lecture 3 min.
arton38907

Philippe Van Damme, chef de la délégation de l’Union européenne
en Guinée, a annoncé dans l’après-midi de ce mardi 1er avril
que son institution a décidé de débloquer une somme de 2,5 millions
d’euros pour les médias guinéens.

(De notre correspondant à Conakry)

Philippe Van Damme, chef de la délégation de l’Union européenne
en Guinée, a annoncé dans l’après-midi de ce mardi 1er avril
que son institution a décidé de débloquer une somme de 2,5 millions
d’euros pour les médias guinéens.

Étaient présents à cette rencontre Djamel Kasmi, directeur du
Programme France Expertise Internationale en Guinée, Alhousseny Makanéra Kake, ministère de la Communication et Martine Condé, présidente du Conseil national de la Communication (CNC). Avec pour thème « Lancement officiel du programme France Expertise Internationale (FEI) en Guinée ». Philippe Van Damme a révélé que l’Union européenne a décidé de débloquer 2,5 millions d’euros pour la promotion de la paix et la stabilité de la région forestière à travers la promotion de l’accès à une information objective.

Selon Philippe Van Damme, l’instrument de stabilité est un fond d’urgence, financé à partir du budget de l’Union européenne. Il vise à répondre à des situations de crise ou de post-crise et à prévenir de nouveaux conflits. L’objectif général du programme est de contribuer à la stabilité dans la région forestière, siège de nombreux incidents récents. Djamel Kasmi, directeur du Programme France Expertise Internationale en Guinée a indiqué que ce projet d’appui aux médias vise à améliorer le dialogue citoyen, à faciliter la prévention, le suivi des conflits et la réconciliation.

Philippe Van Damme a précisé que « le projet est centré sur le renforcement du réseau des radios et télévisions locales et nationales, les radios rurales, communautaires et privées en régions qui, faute actuellement de moyens matériels et humains et de formation professionnelle suffisante, ne peuvent remplir leur mission d’une information de proximité de qualité. La presse écrite et en ligne sont aussi concernées. Le projet ciblera la formation initiante, la formation continue et le renforcement des capacités techniques, prioritairement en région forestière, mais également au niveau national ».

Le ministre de la Communication, Makanéra s’est dit très heureux du
geste de l’Union européenne qui montre à suffisance que la presse
constitue un « maillon important dans la lutte contre le virus Ebola ». M. Makanéra a aussi insisté sur le fait que les journalistes ont le devoir de donner l’information juste et vraie aux populations. Il en outre indiqué pouvoir « dire ici qu’il y a une liberté de presse réelle en Guinée. Et ce gouvernement est un gouvernement où les journalistes ont un accès très facile aux ministres. Donc, je vous félicite pour tout le travail que vous avez abattu depuis le début de l’épidémie ».

Pour la présidente du Conseil National de la Communication, Martine
Condé, « c’est la première fois qu’on a un programme et que
le gouvernement soit représenté ici. C’est le lieu de remercier
l’Union européenne d’avoir pensé aux médias dans leur projet. C’est
une excellente chose et nous en sommes fiers ».

Il faut dire que ce fonds arrive au bon moment, car la presse guinéenne, privée en particulier, manque cruellement de moyen. Reste à savoir si ce fonds sera bien utilisé.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News