Pan Afrique - Union Européenne
Ligue des Champions : la soirée européenne des Africains (J-5)
La 5e journée de la Ligue des Champions a livré son verdict à l’issue des matchs de mercredi soir et comme la veille, des clubs ont fait leurs adieux à compétition, éliminés de toutes les rencontres européennes ou alors reversés en Ligue Europa. A noter que les représentants du continent n’ont pas particulièrement été à la fête.

Le match qui cristallisait toute l’attention était sans doute celui qui opposait le Manchester City de l’Ivoirien Yaya Touré au Real Madrid de Michael Essien. C’est finalement le Ghanéen, absent de la rencontre, qui aura le privilège de disputer le second tour de la Ligue des Champions au mois de février. Ce choc a accouché d’un score nul (1-1). Cependant, les Citizens peuvent encore se qualifier pour la Ligue Europa en battant Dortmund, victorieux 4 buts à 1 sur l’Ajax, déjà qualifié et assuré de terminer premier de son groupe, et que dans le même temps l’Ajax s’incline face aux Espagnols.

Dans les autres rencontres, le PSG de Momo Sissoko, titulaire pour l’occasion, s’est emparé de son ticket pour le second tour en disposant du Dynamo Kiev (0-2). Le Malien a rendu une copie mitigée et est sorti à la 68e minute de jeu. Malgré son énorme contingent africain, Montpellier n’a pu accrocher la C3, défait à l’Emirates Stadium par Arsenal (2-0).

- Les notes des joueurs

Yaya Touré (5,5) : L’ex Monégasque s’est plus fait remarquer par son jeu physique, en témoigne son carton jaune en seconde période. Très loin du Touré de la saison dernière qui régnait en maître sur le milieu de terrain.

Dieumerci Mbokani (5,5) : L’attaquant congolais s’est battu comme un diable dans la surface milanaise, mais sans trouver la faille. Ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Taye Taiwo (5) : Pas très entreprenant sur son coté gauche, il a en plus de cela subi les affres de Lavezzi et de Nene. Pas de chance pour le défenseur des Super Eagles, qui aura quand même comme lot de consolation la Ligue Europa.

Henri Bedimo (4) : Prestation plus que moyenne de l’arrière gauche héraultais. Pas du tout au niveau à l’Emirates Stadium.

Younes Belhanda (4,5) : Ses performances minimes sont à l’image de son équipe. Il n’a pas tenu les débats haut au milieu de terrain. Peu efficace dans les offensives.

Kevin Prince Boateng (6) : Le Black Star s’en est sorti avec brio face à Anderlecht. Régulateur du milieu de terrain milanais, il a su offrir plus de liberté à ses attaquants.

Lukman Harouna (5) : L’ancien Monégasque n’a pas réussi à trouver son compatriote Ideye dans la profondeur. Trop limité dans les passes, ce qui a justifié sa sortie à l’heure de jeu.

Djamel Abdoun (5) : Un match mitigé pour l’Algérien, qui a tenté dans son couloir gauche, mais sans jamais parvenir à réellement faire la différence.

Raffik Djebbour (5,5) : Entré en jeu à un quart d’heure de la fin de la partie, le Fennec a tenté de dynamiser l’attaque de l’Olympiakos, mais Schalke a maîtrisé la fin de la rencontre.

Gervinho (5) : Ce qu’il faudra retenir de sa prestation, c’est son retour à la compétition même si son entrée en jeu est intervenue à 5 minutes du terme.

Brown Ideye (5) : Esseulé à la pointe de l’attaque du Dynamo Kiev, il n’a pas été servi comme il le souhaitait. Sale soirée pour lui.

Joel Matip (6) : Solide en défense, le Lion Indomptable s’est montré à son avantage toute la rencontre. Sa titularisation avec Schalke 04 n’est pas usurpée.

Cheikhou Kouyaté (3,5) : Sa fragilité en défense s’est fait ressentir tout le long du match face au Milan. Une prestation assez inhabituelle pour lui. Il a loupé son match.

Eyong Enoh (4,5) : Le milieu de terrain de l’Ajax n’a pas été tranchant dans l’entrejeu comme à son habitude. Il a été sorti à l’heure de jeu. Sa prestation est à l’image de l’équipe hollandaise.


Union Européenne



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com