25 juillet 2014 / Mis à jour à 18:01 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Pan Afrique - Mariage - Amour - Insolite - Humour - Population
Les Africains parés pour la Saint-Valentin

De Dakar à Kinshasa, les amoureux se préparent à passer une soirée enflammée pour célébrer la Saint-Valentin. Roses, parfum, lingerie sexy, tous les accessoires sont bons pour raviver la flamme de l’amour.

Les tourtereaux se préparent à passer une soirée et une nuit endiablée. Sera-t-elle sensuelle, enflammée, douce, ardente ? A chacun ses goûts et son univers. En tout cas une chose est sûre, il n’y aura pas de place pour l’ennui.

Dans les capitales africaines, de Dakar à Kinshasa, on se prépare à célébrer comme il se doit la fameuse fête des amoureux. Certains se hâtent déjà pour effectuer leurs derniers achats afin d’éblouir leur dulcinée. Les commerçants qui ont, eux, saisi l’occasion pour renflouer leurs chiffres d’affaires, font des promotions sur leurs produits. Boulangeries, bijouteries, magasins de prêt-à-porter, tous les prix ont été revus à la baisse. Comment les couples comptent-ils fêter l’amour ? Tour d’horizon.

Guinée, Conakry

Mansaré, 30 ans, employé dans une société d’assurance

« Les Guinéens célèbrent de plus en plus la Saint-Valentin. Il y a un mouvement autour de cette fête. Surtout ceux qui sont rentrés après avoir étudié à l’extérieur y sont très attachés. On en parle partout, en ville, sur les réseaux sociaux. J’ai une valentine originaire de Côte d’Ivoire. Un ami m’a accompagné au marché de Madina, le plus grand marché de Conakry, pour lui acheter des emplettes. Je pense aussi lui offrir de la lingerie pour enflammer notre soirée ! Après le travail, je prendrai une douche, je me parfumerai, pour être le plus beau ce soir ! Puis je l’amènerai au restaurant. Ensuite nous irons à l’hôtel. Et je vous laisse imaginer la suite… »

Sénégal, Dakar

Abdoulaye Niassy, gérant d’une blanchisserie

« Le cadeau de ma bien-aimée est déjà prêt. Je lui ai acheté un sac rose et du parfum. Nous allons sortir nous amuser ce soir. Mais je ne sais pas ce que sera la suite… On verra. J’espère une belle surprise... Au Sénégal, il n’y a pas que dans les grandes villes qu’on célèbre la Saint-Valentin. Même dans les régions cette fête a de l’importance. Il y a même des émissions de télévision spéciales Saint-Valentin. »

Côte d’Ivoire, Abidjan

Serge, 30 ans, salariés dans une brasserie

« Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire il y en a qui réclament à ce que le 14 février soit férié ! La Saint-Valentin est devenue une institution dans le pays ! En l’espace de dix ans, c’est devenue une fête très populaire. Cela fait cinq ans que j’ai une vie commune avec mon amoureuse. L’an passé pour l’occasion, je lui avait offert un appareil numérique, cette année je vais lui offrir des bijoux. Vers 20h, 21h, je vais l’emmener dans un bon restaurant manger du poulet braisé. Ensuite nous rentrerons à la maison et ferons l’amour jusqu’au petit matin. La nuit va être chaude ! »

Algérie, Alger

Rim, 22ans, étudiante en journalisme

« La Saint-Valentin c’est tous les jours pour moi ! On n’a pas besoin d’un jour particulier pour célébrer l’amour. On doit prouver tous les jours son amour par de petits gestes simples à la personne qu’on aime. »

Rwanda, Kigali

Jeanne, humanitaire

« Je viens juste de recevoir un sms sur mon téléphone me disant qu’il y a des soirées organisées un peu partout à Kigali en l’occasion de la Saint-Valentin, avec des prix réduits. Moi personnellement, je vais faire la fête ce soir avec des copines. Nous allons en soirée ! Et c’est monsieur qui restera à la maison avec les enfants ! »

République démocratique du Congo, Kinshasa

Viny, 19 ans étudiant en Informatique

« Ce soir, ce sera la fête toute la nuit. Ici à Kinshasa tout le monde fait ses achats pour faire plaisir à la personne aimée. Malgré les difficultés du quotidien, les gens s’efforcent de célébrer la Saint-Valentin. En ce qui me concerne, j’ai déjà acheté mes cadeaux pour ma Valentine. Nous allons ce soir en soirée. Puis direction la maison. Et… vous n’avez pas besoin que je vous donne les détails de la suite... »


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers