Le tennisman Roger Federer au Malawi pour inaugurer une école maternelle


Lecture 2 min.
arton49907

Le joueur de tennis suisse Roger Federer s’est rendu ce lundi au Malawi, afin d’assister à l’inauguration d’un centre d’aide à la petite enfance financé par sa fondation.

Au Malawi, plus d’un million d’enfants n’ont pas accès à la crèche ou à l’école maternelle. Une situation qui préoccupe le joueur de tennis d’origine suisse Roger Federer. Il s’est rendu ce lundi, dans ce pays d’Afrique australe, pour inaugurer un centre d’aide à la petite enfance financé par sa fondation. Lors de l’inauguration, il a déclaré que « trop d’enfants attendent des écoles maternelles de qualité et des centres de développement de la petite enfance».

C’est dans le village de Lundu, où la population vit sans eau courante ni électricité que la fondation de Roger Federer a implanté son centre. Dans ce village, l’éducation des jeunes enfants ne demeure pas la priorité pourtant que le joueur de tennis, « une école maternelle d’excellence est une étape importante dans la vie des enfants ». A travers le pays, la fondation a déjà construit depuis 2011, 80 écoles maternelles dans le cadre d’un programme d’aide à la petite enfance. Plus de 12 millions d’euros ont été investis dans le programme, dont l’objectif est d’aider 150 000 enfants malawites d’ici 2021.

Le numéro 2 mondial au classement ATP qui se rendait pour la première fois au Malawi, en a profité pour lancer un appel au gouvernement, « nous avons besoin de tout le monde, et particulièrement du gouvernement du Malawi ».Selon la ministre des Femmes, de l’Enfance et des Affaires sociales, 1,4 millions d’enfants n’avaient pas accès à l’école maternelle.

Consciente des progrès qu’ils restent à réaliser en matière d’éducation, la ministre, a appelé « tous les pères pour investir dans ces enfants, plutôt que de faire plus d’enfants qui manquent de tout ». Le Malawi est confronté à une extrême pauvreté avec plus de la moitié de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter