Le Nigeria prêt pour les élections ?


Lecture 1 min.
arton46772

A quelques jours des élections présidentielles et législatives au Nigeria, le chef de la Commission électorale a déclaré ce lundi que le Nigeria est prêt pour des élections présidentielles et législatives libres et pacifiques.

A l’approche des élections au Nigeria, prévues le 28 mars, le pays est en ébullition. Après les multiples reports de la commission électorale pour des raisons de sécurité, les élections vont se dérouler dans une dizaine de jour dans le pays. Lors d”une conférence de presse, ce lundi, à Abuja, Attahiru Jega, le chef de la Commission électorale a précisé que «nous avons fait tout ce qui était humainement possible pour organiser des élections qui seront libres, justes, crédibles et pacifiques».

Offensive contre Boko Haram

L’armée nigériane mène avec l’aide des soldats tchadiens, nigériens et camerounais, une offensive majeure contre le groupe islamiste Boko Haram. En dépit de la reprise de plusieurs villes du Nigeria aux mains de Boko Haram, la sécurité dans certaines zones du Nigeria demeure toujours préouccpante avec les attentats qui se multiplient dans les grandes villes du nord.

Les exactions commises par Boko Haram ont fait des centaines de milliers de déplacés dans le nord-est du pays. Ces derniers n’auront certainement pas la possibilité de voter, ce qui met en doute la régularité des élections. Selon Attahiru Jega, 81% des cartes d’électeurs ont été distribuées au niveau national et des cartes ont été mises à la disposition des déplacés dans les camps du nord du pays.

Lors de l’élection présidentielle, le Président Goodluck Jonathan sera opposé à l’ancien général Muhammadu Buhari.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter