Le mouvement « On est ensemble » lutte contre Boko Haram


Lecture 2 min.
arton46316

Le collectif « On est ensemble », qui est né de la volonté de plusieurs organisations panafricaines de jeunes de la diaspora, s’insurge contre les exactions commises par Boko Haram au nord du Cameroun, au Nigeria, au Niger ainsi qu’au Tchad et au Congo. A cet effet, il organise un rassemblement citoyen à Paris et dans l’ensemble des grandes métropoles d’Europe et d’Amérique, le 1er mars 2015.

Le collectif « On est ensemble », qui regroupe plusieurs organisations panafricaines de jeunes de la diaspora, œuvre contre les exactions commises par Boko Haram. Ce collectif souhaite apporter sa contribution à la lutte contre le groupe armé nigérian. Le collectif a aussi pour objectif de provoquer un élan de solidarité en faveur des soldats au front et de l’ensemble des populations sinistrées. A cet effet, une série d’actions et d’activités sont prévues à travers le monde, tout au long du mois de mars 2015.

Non à Boko Haram

A travers ce collectif, la jeunesse africaine dit non à Boko Haram. Ce groupe terroriste commet quotidiennement des attentats au Nigeria, depuis plusieurs années. La jeunesse africaine de France, qui se sent concernée par ce qui se passe sur le continent, espère ainsi apporter son aide aux populations en proie à Boko Haram, et a décidé « de briser les barrières des individualités pour embrasser des causes communes et endiguer les fléaux qui affectent l’Afrique », précise Jean Joseph Agoua, membre du collectif. A la place de «Je suis Nigeria », « Je suis Congo » , « Je suis Cameroun », le collectif prône l’unité en disant « Nous sommes l’Afrique ».

Montrer l’unité de l’Afrique, tel est l’objectif de ce rassemblement.
Pour le collectif, le but de cette mobilisation contre Boko Haram est de « transformer les individualités de chacun en une somme d’espoir. A travers ce collectif, « la diaspora joue un rôle et ne se contente pas d’être spectatrice ». Le collectif se mobilise contre Boko Haram car pour ses membres, « une injustice commise quelque part représente une menace pour la justice dans le monde entier ».

Le collectif « On est ensemble » souhaite, à travers son rassemblement, montrer que le monde peut faire qu’un face aux exactions de Boko Haram. « La somme de nos individualités, la somme de nos pays respectifs, la somme de nos espoirs, voilà ce qui fait l’Afrique », précise un membre du collectif.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News