21 décembre 2014 / Mis à jour à 11:58 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Communiqués

Le ministre Fast rencontre son homologue nigérian

OTTAWA, Canada, 29 janvier 2013/African Press Organization (APO)/ — Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, et le ministre du Commerce et de l’Investissement du Nigéria, M. Olusegun Aganga, se sont rencontrés à l’occasion de la première réunion des ministres du Commerce de la Commission binationale Canada-Nigéria. Cette Commission a été créée en 2012 afin de contribuer à resserrer les liens en matière de commerce, de politique, de développement et de sécurité entre les deux pays.

Les ministres ont discuté des moyens de renforcer les relations commerciales bilatérales entre le Canada et le Nigéria de façon à atteindre leur but de doubler la valeur des échanges commerciaux pour la porter à 6 milliards de dollars d’ici 2015. Les ministres ont également discuté, entre autres sujets, de la conclusion d’un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers, qui aidera les entreprises à investir avec confiance dans l’économie en essor rapide de l’Afrique subsaharienne.

Les deux ministres ont signé un communiqué conjoint.

Le ministre Fast dirige une mission commerciale de six jours au Nigéria et au Ghana afin de promouvoir les intérêts des entreprises canadiennes dans la région de l’Afrique subsaharienne, dans le but d’assurer la création d’emplois et une plus grande prospérité pour les Canadiens. Des représentants d’une trentaine d’organisations canadiennes, principalement des secteurs de l’extraction et de l’infrastructure, accompagnent le ministre Fast à cette occasion.

Cette mission commerciale organisée par le Service des délégués commerciaux du Canada est la première de 2013. Elle s’inscrit dans la série de missions stratégiques que le ministre Fast dirige depuis qu’il est responsable du portefeuille du commerce international pour cibler des secteurs particuliers et des régions en forte croissance.

Comptant des agents en poste dans plus de 150 villes du monde et dans des bureaux régionaux à l’échelle du Canada, le Service des délégués commerciaux, une composante d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, constitue le plus vaste réseau canadien de spécialistes du commerce international. Il aide les entreprises qui souhaitent exporter ou investir à l’étranger, attirer des investissements ou établir des partenariats en innovation et en R-D.

Le ministre Fast est accompagné par le ministre du Commerce et de l’Investissement du Nigéria, M. Olusegun Aganga.

Pour obtenir plus d’information sur la visite du ministre Fast en Afrique subsaharienne, prière de consulter la page Mission commerciale du ministre Fast en Afrique.


  


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers