dimanche 22 octobre
le coin des chefs
Le Chef Anto


Originaire du Gabon, Anto est une jeune chef de cuisine basée à Paris où elle propose une cuisine africaine minimaliste influencée par une « french touch culinaire » .


Cette fille d’ingénieur et de nutritionniste était pourtant destinée à des études d’ingénierie ou de médecine comme ses frères et sœur.

Parce que son père ne veut pas entendre parler de cuisine, elle intègre la faculté de lettres au Gabon mais la mayonnaise ne prend pas et la jeune étudiante attend la moindre occasion pour changer de voie. C’est l’un de ses oncles qui va convaincre son père de la laisser partir pour la France y étudier la cuisine en ces mots : « Elle pourra être le cuisinier personnel du chef de l’Etat ! ».

Après un BTS en Arts culinaires à l’Ecole Hôtelière Lesdiguières et une Licence en restauration à l’IUT Pierre Mendès France de Grenoble, Anto intègre le Havard de la cuisine française : l’ESCF Grégoire Ferrandi. Par ses différents stages et expériences, elle occupera tous les postes, de commis à chef de cuisine d’une boutique traiteur, avant de partir à Providence aux USA pour élargir ses horizons et découvrir la cuisine et le service à l’américaine.

A son retour, elle décide de travailler d’abord pour de grandes maisons avant de s’installer à son compte. Quand elle n’officie pas comme chef à domicile, elle est consultante en cuisines d’Afrique, ou propose ses compétences pour des évènements tels que le Tournoi de tennis Rolland Garros, le Salon de l’aéronautique au Bourget ou pour de grandes chaines hôtelières en région parisienne.

Sur son temps libre, la jeune chef partage ses recettes sur sa chaine Youtube, « la cuisine d’Anto » ; une cuisine africaine moderne qui valorise les produits du vieux continent en s’inspirant des codes de la gastronomie française.

Anto fait partie de cette nouvelle génération de chefs africains qui souhaite faire découvrir ou re-découvrir au grand public une cuisine africaine tellement riche et variée mais souvent méconnue. Après le succès du sushi place au Maffé et à l’Odika !

Voir le site du chef Anto



Sanglier à l’Odika

Ngondo aux crevettes



 Vos commentaires



 

recherche





 
 
               

© Afrik-cuisine.com - 2016