Le chanteur Akon au cœur d’une tournée « d’électrification » en Afrique


Lecture 2 min.
arton37429

Akon, de son vrai nom Alioune Thiam, chanteur et producteur de R&B américano-sénégalais, est arrivé à Bamako, au Mali dans le cadre de la promotion de son projet d’électrification en Afrique.

Après Dakar, direction Bamako ! Le chanteur Akon a quitté les Etats-Unis pour une tournée africaine nommée : « Tournée d’Akon en faveur de l’électrification de l’Afrique ». Son projet, « Akon Lighting Africa », a pour but d’apporter de l’électricité à près d’un million de ménages ruraux africains, à l’aide de l’énergie solaire.

Accompagné de ses partenaires africains et chinois, Akon entend « mobiliser les chefs d’Etats africains autour de son projet d’électrification ». Durant une conférence de presse organisée mardi dans la capitale malienne, l’artiste a souligné que l’énergie constitue un défi à relever à tout prix pour une éducation de qualité, les industries et les infrastructures durables.

Plusieurs structures ont rejoint l’initiative, à l’instar d’Akon Corp, Solektra International, Byd Solar, Azuri Technologies Uk, Nari (membre du groupe chinois Grid), Cij, l’Ong Give1protect et les gouvernements africains partenaires du projet, rapporte Xinhua.

Un départ sénégalais

Lundi, Akon a rencontré par le Président Macky Sall à Dakar, afin de lui exposer son idée de projet. « On est au courant de ce qui se passe dans certains villages du pays qui ne disposent pas d’électricité. C’est pourquoi on a fait une alliance avec des partenaires pour apporter des solutions à ces problèmes. On est aussi venu voir le Président pour discuter avec lui », a indiqué Akon pendant son séjour à Dakar, lit-on sur Le Soleil.

Le projet d’électrification sera lancé d’ici un mois dans deux à trois villages sénégalais afin de « permettre aux jeunes d’étudier le soir, et les foyers tout comme les hôpitaux de disposer aussi d’énergie », a ajouté Alioune Badara Thiam. Les efforts engagés par la star américano-sénégalaise devraient renforcer celles entamées par le gouvernement dans ce sens. La Première ministre Aminata Touré s’est en effet engagée à amener le taux d’électrification rurale à 60% en 2017.

Outre le Sénégal et le Mali, le chanteur Akon est attendu dans sept autres Etats africains où le projet est attendu, notamment la Guinée, la Gambie, le Burkina Faso, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo et la Côte d’Ivoire.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter