La liberté de la presse en régression en Afrique


Lecture 2 min.
arton45994

Selon son classement annuel de la liberté de la presse, Reporters sans frontières fait un constat alarmant : les conditions de travail des journalistes en Afrique, en 2014, se sont dégradées. Quels en sont les facteurs ?

Reporters sans frontières a rendu public, ce jeudi 12 février 2015, son classement annuel de la liberté de la presse. Les journalistes africains ont vu leurs conditions de travail se dégrader tout au long de l’année 2014. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette régression de la liberté de la presse en Afrique.

Les journalistes en Afrique ont subi de multiples arrestations en 2014 notamment au Congo Brazzaville où Reporters sans frontières craint de nouvelles arrestations ou censures à l’approche de la Présidentielle de 2016. La situation demeure plus préoccupante en République démocratique du Congo, où de nombres médias ont été fermés en 2014, accusés notamment de soutenir les rebelles. Dans les zones de conflits, la marge de manœuvre des journalistes demeure réduite. C’est le cas au Soudan du Sud où les journalistes sont automatiquement victimes de censures s’ils traitent de questions sécuritaires.

Quand il ne s’agit pas de questions sécuritaires, ce sont les lois mises en place dans certains pays d’Afrique qui freinent le travail des journalistes, ou encore l’épidémie Ebola. Ainsi, au Cameroun, une loi antiterroriste a été adoptée, ce qui laisse penser que les journalistes du Cameroun ne peuvent pas évoquer la question dans leurs articles sous peine de sanctions. L’épidémie Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest joue un rôle dans la dégradation des conditions de travail des journalistes. Plusieurs zones où le virus a fait des ravages sont interdites d’accès pour les journalistes.

En dépit de tous ces facteurs qui font régresser la liberté de la presse, dans certains pays, les conditions de travail des journalistes sont en amélioration. C’est le cas en Côte d’Ivoire et à Madagascar. Deux pays qui sortent progressivement d’une crise politique. Toutefois, en règle générale, la liberté de la presse peine à se mettre en place en Afrique.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News