25 octobre 2014 / Mis à jour à 12:56 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Afrique du Sud - Crime et banditisme
La criminalité en hausse en Afrique du Sud

La criminalité est en recrudescence en Afrique du Sud. C’est du moins le constat fait par le gouvernement, ce jeudi, à la suite de la publication de statistiques sur la violence dans le pays. Il s’agit des pires résultats de ces dix dernières années.

La criminalité est un véritable fléau en Afrique du Sud. D’après des statistiques officielles datant de la période de d’avril 2012 à mars 2013, rendues publiques ce jeudi, près de 45 meurtres sont commis chaque jour. Les crimes liés à la drogue sont en hausse de 13,5%, les tentatives d’assassinat de 6,5% et les meurtres de 0,6%.

Facteurs de la hausse de la criminalité

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer cette hausse de la criminalité. Selon le chef de la police nationale, Riah Phiyega, « l’alcoolisme, la drogue, le chômage sont des facteurs qui contribuent à cette situation ». L’Afrique du Sud est un pays où les violences au foyer, l’alcoolisme, les conditions de vie difficile au sein des bidonvilles demeurent. Les statistiques démontrent que dans la région du Cap, l’arrivée massive d’étrangers et de réfugiés économiques, conjugués à la guerre entre gangs pour le marché de la drogue n’arrangent pas les choses. Dans la plupart des régions du pays, des règlements de comptes ou encore la circulation d’armes à feu en toute légalité fait craindre des bains de sang. « La plupart des crimes violents, ceux qui font peur aux gens, ont augmenté en 2012-13 », a relevé, sur son micro-blog, un chercheur à l’Institut des études de sécurité (ISS) de Pretoria, Gareth Newham.

Les agressions sexuelles envers les femmes et les enfants ont quant à eux connus une baisse de 6,2% en un an. C’est également le cas des viols qui baissent de 3,3%. Une baisse qui ne réjouit pas les organisations de défense des femmes pour un pays où 5 000 viols sont déclarés à la police chaque année. Les vols ont eux aussi diminué, ce qui est le cas également des braquages.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles