30 septembre 2014 / Mis à jour à 11:30 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Nigeria - Musique - Femmes
La chanteuse nigériane Goldie Harvey est morte

La célèbre chanteuse nigériane Goldie Harvey est décédée vendredi des suites de violents maux de tête, a annoncé sa maison de disque.

Le style osé. Les cheveux teints souvent en blond platine. Les vêtements colorés. Le rouge à lèvres flamboyant. Susan Oluwabimpe, alias Goldie Harvey, ne passait pas inaperçue. Elle se faisait remarquer partout où elle se trouvait. L’excentrique chanteuse nigériane, qui dégageait un charisme et charme déconcertant, a rendu l’âme à l’âge de 31 ans. Selon sa maison de disque Kennis music, elle est décédée vendredi des suites de violents maux de tête. Elle a été transportée d’urgence à l’hôpital de Lagos, où elle est morte.

La cause de sa mort n’est pour le moment pas connue. Son décès fait suite au retour de son voyage aux Etats-Unis, où elle s’était rendue pour assister aux Grammy Awards. Goldie Harvey, star en 2012 de l’émission de télé réalité Brother Africa, s’est imposée comme l’une des icônes de la musique hiop-hop et R’NB nigériane. Au délà de son pays d’origine, elle a aussi connu la gloire dans de nombreux pays africains avec ses titres entraînants, mélange de pop et de R’NB.

La chanteuse à la voix suave, connue pour ses célèbres tubes : « You Knom it » et « Jawo Jawo », a remporté une dizaine de prix au cours de sa carrière. Elle avait une grande popularité auprès des jeunes. Ses détracteurs l’accusaient de ne pas représenter la culture nigériane, arguant qu’elle menait un mode de vie très occidentalisé. Le dirigeant de sa maison de disque, Kenny Ogungbe, a lui affirmé qu’elle avait beaucoup « de talent et que sa mort constitue une page sombre de l’histoire de l’industrie musicale nigériane ». D’ailleurs, trois des singles de son dernier album ont été diffusés continuellement à la radio et télévision à travers tout le continent.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles