24 octobre 2014 / Mis à jour à 20:03 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Communiqués

L’Union européenne octroie plus de 6,2 milliards d’ariary (2.100.000 euros) pour accompagner le processus électoral à Madagascar

ANTANANARIVO, Madagascar, 21 février 2013/African Press Organization (APO)/ — Dans le cadre de son engagement à accompagner le processus de sortie de crise à Madagascar, à travers l’organisation d’élections crédibles, transparentes et pacifiques, l’Union européenne a mobilisé plus de 6,2 milliards d’ariary (2.100.000 euros) du Fonds européen de Développement (FED) pour un Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections dénommé PACTE.

Ce projet s’inscrit dans la contribution de 15 millions d’euros du FED approuvée par l’Union européenne fin 2012 pour appuyer le processus électoral à Madagascar.

Le projet vise à soutenir des actions de renforcement des capacités des parties prenantes au processus électoral, dont les organisations de la société civile, les médias, les avocats, les partis politiques, les candidats aux élections et la Commission Electorale Nationale Indépendante de la Transition (CENIT). Ce renforcement contribuera à une observation plus professionnelle, méthodique et non partisane à toutes les phases du processus électoral.

Le projet favorisera une gestion du contentieux électoral efficace de manière à réduire le potentiel de conflit électoral. Enfin, il contribuera à soutenir la réforme du cadre électoral dans la période post-électorale.

Le projet PACTE appuie la participation inclusive et informée de la société civile dans la sensibilisation et l’éducation électorales.

Il a une durée de 18 mois et il sera mis en œuvre par le Centre européen d’appui électoral (ECES), en partenariat avec les ONG suivantes : Electoral Institute for Sustainable democracy in Africa (EISA) ; Electoral Reform International Services (ERIS) ; Académie RFI-F24-MC ; Osservatorio di Pavia ; et KMF-CNOE.


  


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers