23 novembre 2014 / Mis à jour à 14:18 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Communiqués

Pan Afrique - Sénégal
L’Eau, l’Environnent et le Développement des Bassins Fluviaux : Le CODESRIA et l’OMVS joignent leurs efforts
L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) ont décidé de joindre leurs efforts pour une collaboration dans la recherche des solutions aux problèmes de développement des bassins fluviaux d’Afrique. Celle-ci passe notamment par l’organisation conjointe d’activités qui permettront à la recherche, aux politiques et aux actions de développement de s’informer et se renforcer mutuellement.

Le protocole d’accord entre ces deux organisations panafricaines a été signé le 15 novembre par le Haut-commissaire de l’OMVS, le Professeur M. Salem Merzoug, et le Secrétaire exécutif du CODESRIA, Dr. Ebrima Sall.

Cette convention prévoit l’élaboration et la participation à des programmes conjoints de recherche et d’intervention. Ainsi que toute promotion et toute participation susceptibles de valoriser la recherche et d’enrichir les institutions chargées des questions liées à la gestion de l’eau, de l’environnement, de la terre et de l’agriculture dans les bassins fluviaux. Et ceci, tout en permettant une intégration sous régionale non seulement au niveau interétatique, mais également au niveau des communautés en aidant les acteurs économiques à aller de l’avant.

La collaboration entre ces deux institutions va également dans le sens de la diffusion des connaissances de la recherche africaine sur les ressources stratégiques - telles que l’eau et la terre -, sur l’environnement, et sur les divers moyens utilisés par les communautés locales pour renforcer leurs capacités d’intervention et de dialogue avec les gouvernements, les ONG et autres intervenants sur les questions de développement.

Les deux organisations communiqueront aussi sur leurs retours d’expérience et les bonnes pratiques en matière de gouvernance institutionnelle tout en s’ouvrant l’une à l’autre pour accueillir des membres de leurs personnels dans leurs programmes respectifs. Elles travailleront ensemble en vue de rendre leur fonctionnement interne plus efficient, et d’améliorer les relations avec leur environnement économique, culturel et social.

Suite à leurs engagements respectifs et dans la mesure de leurs possibilités, chacune des organisations contribuera à la mobilisation des ressources intellectuelles, et humaines, ainsi qu’à la mise à disposition des infrastructures et équipements techniques en vue de la réalisation des objectifs qu’ils se sont fixés conjointement. Elles vont également œuvrer ensemble pour le renforcement de la collaboration entre les institutions d’enseignement et de recherche, et les organismes de développement des bassins fluviaux à travers tout le continent africain.

Rappelons que les deux organisations sont basées à Dakar au Sénégal et que l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) est une structure interétatique et sous-régionale chargée de la valorisation polycentrique de l’eau.

Quant au CODESRIA, né en 1973 de la volonté de doter le continent d’une organisation indépendante et panafricaine de recherche, il est spécialisé dans le domaine des sciences sociales et est reconnu comme une organisation pionnière dans la production des connaissances sociales.

Ebima Sall

Secrétaire Exécutif

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Abdarahmane Wone

Responsable Information-Communication

Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales (CODESRIA)

Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV, BP 3304, CP 18524, Dakar, Sénégal

Tél : +221 33.864.01.42 - Poste/Extension : 252

Tlc : +221 33.824.12.89

Mél : abdarahmane.wone@codesria.sn

Web : http://www.codesria.org/

Facebook : http://www.facebook.com/pages/CODES...

Twitter : http://twitter.com/codesria


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles