17 mai 2018 / Mis à jour à 20:18 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Haïti - Conflit - Politique - Election
Haïti : les Législatives et la Présidentielle reportées
Une haïtienne en train de mettre son bulletin dans une urne

Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti sont reportées à une date ultérieure.

Les principaux candidats à la Présidentielle, Jovenel Moïse, représentant du parti du pouvoir, et son adversaire Jude Célestin, vont devoir faire preuve de patience. Initialement prévues dimanche, les élections présidentielle et législatives sont reportées à une date ultérieure, a annoncé le Conseil électoral provisoire, dans un communiqué. Aucune nouvelle date n’a été fixée pour la tenue de ces scrutins.

Un report qui intervient plusieurs semaines après que l’opposition dénonce sans cesse des fraudes massives au 1er tour au profit du candidat du parti au pouvoir Jovenel Moïse. De son côté, son rival Jude Célestin a refusé de faire campagne avant la création d’une commission indépendante pour enquêter sur ces accusations.

En réponse aux revendications de l’opposition, le président et ancien chanteur Michel Martelly a décrété jeudi dernier la création d’une « commission d’évaluation électorale ». « Aucune nouvelle date n’est encore retenue officiellement », a indiqué Roudy Stanley Penn, le porte-parole du Conseil électoral provisoire ( CEP) à la suite de l’annonce du report des scrutins. « Nous sommes dans l’attente du travail de la commission d’évaluation électorale pour être en harmonie avec ses recommandations », a-t-il précisé.

La situation de Haïti, régulièrement frappé, par des catastrophes naturelles, notamment des séismes et cyclones, est toujours difficile. Tout reste à faire pour redresser le pays. Autant dire que le prochain chef de l’Etat aura une tâche immense.



à la une



afrik-foot