12 décembre 2017 / Mis à jour à 01:13 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
France - Guinée - Conflit - Diplomatie - Religion - Terrorisme - Drame - Presse - Vie des médias - Manifestation
Guinée : Alpha Condé, ancien rédacteur de "Charlie Hebdo" ?
Le Président guinéen Alpha Condé (DR)

Le Président guinéen Alpha Condé a déclaré avoir déjà contribué au journal français "Charlie Hebdo", victime d’un attentat le 7 janvier dernier.

Alpha Condé, président de la République de Guinée aurait déjà écrit pour le journal Charlie Hebdo, dans sa jeunesse. Il en a fait l’annonce dimanche, dans les locaux de l’ambassade de France, à Conakry. Le même jour était organisée une marche silencieuse de soutien au journal, rapporte guineenews.org.

« Vous savez, Libération et Charlie Hebdo sont des enfants de mai 68. Ce sont des journaux dont nous avons été les rédacteurs parce que les rédacteurs n’étaient pas forcément des journalistes mais tout simplement des militants qui s’y réunissaient. Le comité de rédaction était formé de tout le monde, Libération et Charlie Hebdo », a-t-il déclaré,

« Des compagnons »

Il a évoqué sa jeunesse de protestataire, en France. « Donc, (nous n’avons pas perdu) que des journalistes mais des compagnons de longue date avec lesquels nous avons sillonné le pavé du Quartier Latin. Ce qui les a amenés à enlever le pavé pour mettre le goudron parce que le pavé nous servait d’arme face aux gendarmes », a encore révélé le Président guinéen.

Alpha Condé s’est empressé, comme six de ses collègues, de montrer sa solidarité avec la France et de présenter ses condoléances aux victimes de ce drame : « Il est vrai, qu’avec Ebola, on ne peut pas organiser une grande manifestation, puisque nous avons une contrainte d’urgence sanitaire, mais nous avons pris nos précautions pour montrer à la face du monde que la Guinée est solidaire à la France ». 



lire aussi
La collectivité internationale a encore en mémoire, l’impressionnante marche ayant eu lieu à Paris le dimanche 11 janvier 2015 pour rendre hommage aux disparus de Charlie Hebdo, et à laquelle prenait...

La France, unie comme un seul homme, marche contre le terrorisme, ce dimanche, suite à l’attaque contre le journal "Charlie Hebdo" qui a fait douze morts. A cette manifestation, l’Afrique est bien...

L’attaque perpétrée contre le siège du journal hebdomadaire satirique français "Charlie Hebdo" a suscité un sentiment d’indignation en Algérie.


à la une




communiqués

afrik-foot