Egypte - Ghana - Guinée équatoriale - Pan Afrique - Zambie
GLO-CAF 2012 : les nominés sont ...
Après avoir révélé, il y a quelques jours, la liste des cinq prétendants pour le titre du joueur africain de l’année, la CAF a publié les nominés pour les autres catégories pour les GLO-CAF Awards 2012. L’instance africaine de football a ainsi établi des listes pour les équipes nationales de l’année (hommes et femmes), les clubs, les entraîneurs, le meilleur espoir masculin et la joueuse de l’année. Afrik-Foot vous révèle les différents candidats.

La fin de l’année approche et les récompenses s’empilent. Après la révélation des cinq finalistes pour le titre du joueur africain de l’année, la Confédération africaine de football a publié ce jeudi, les nominés pour les autres catégories des GLO-CAF Awards 2012. Une cérémonie qui se tiendra le 20 décembre à Accra, dans la capitale ghanéenne où tout le gratin du football africain se retrouvera. Comme pour les Oscars, les vainqueurs seront choisis par des spécialistes après le vote des commissions permanentes de la CAF, commission de football, commission technique et commission des médias.

Zambie et Al Ahly, les poids lourds

Lors de cette cérémonie deux têtes d’affiches risquent de rafler plusieurs titres dans différentes catégories. La Zambie d’Hervé Renard qui avec son titre de champion d’Afrique décroché au Gabon et en Guinée Equatoriale en février 2012 se présente comme un épouvantail dans la catégorie équipes nationales et entraîneur de l’année. La sélection zambienne a été sacrée pour la première fois à Libreville là où toute une équipe a disparu à la suite d’un crash aérien en 1993.

A moins que la formation égyptienne d’Al Ahly avec son entraîneur Hossam El Badry ne vole la vedette au technicien français des Chipolopolos avec le gain de la 7e Ligue des champions des Diables Rouges dans la catégorie de club et entraîneur de l’année. Une distinction survenue après les incidents de Port-Saïd qui a poussé la fédération égyptienne à suspendre le championnat national. Face à ces histoires fortes, la Guinée Equatoriale qui a décroché la CAN féminine sur ces terres devrait s’adjuger les titres de meilleur équipe nationale des femmes et le titre de joueuse de l’année. Rendez-vous le 20 décembre pour connaître les lauréats.

Equipe nationales (hommes)

Cap Vert
Côte d’Ivoire
République centrafricaine
Zambie

Equipes nationales (femmes)

Ghana U17
Guinée Equatoriale
Nigeria U20

Clubs

AC Léopards (Congo)
Al Ahly (Egypte)
Djoliba AC (Mali)
Espérance (Tunisie)

Entraîneur

Hossam El Badry (Al Ahly/Egypte)
Nabil Maâloul (Espérance/Tunisie)
Nasreddine Nabi (AC Léopards/Tunisie)
Hervé Renard (Zambie/France)

Meilleur espoir

Moussa Konaté (Sénégal)
Mohamed Salah (Egypte)
Victor Wanyama (Kenya)

Joueuse de l’Année

Genoveva Anonman (Guinée Equatoriale)
Chinwendu Ihezuo (Nigeria)
Portia Modise (Afrique du Sud)


Egypte



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com