Gambie : putsch raté, Jammeh menace les « comploteurs »


Lecture 2 min.
arton44983

Le Président gambien, Yahya Jammeh a effectué sa première sortie depuis le coup d’Etat manqué à son encontre. Il a indiqué ce 31 décembre 2014 que « ceux qui visent un changement de régime par la violence ne réussiront jamais ».

Depuis le coup d’Etat manqué contre son régime, le dirigeant gambien Yahya Jammeh a effectué sa première sortie ce mercredi 31 décembre 2014. Il a indiqué que « ceux qui visent un changement de régime par la violence ne réussiront jamais ».

Alors qu’il était à l’étranger, le palais du Président Jammeh a fait l’objet d’une attaque d’un commando. Trois personnes sont mortes, dont le cerveau du groupe, suite à des affrontements sanglants. Yahya Jammeh qui a indexé le Sénégal, d’où, selon lui, sont venus les assaillants, a fustigé les comploteurs qui visent un changement de régime par la violence, assurant qu’ils ne réussiront jamais.

Sur un ton ferme, le Président gambien n’a pas spécifiquement évoqué le coup d’Etat raté contre le palais présidentiel.
« Ceux qui prônent et parrainent un changement de régime par la violence doivent savoir qu’ils n’agissent pas seulement en violation des droits de l’Homme et des intérêts légitimes des victimes, mais aussi contre la volonté de Dieu Tout-Puissant. C’est pourquoi ils ne réussiront jamais ». Ce message est du dirigeant gambien, dans un discours à la Nation à l’occasion du nouvel An.

Pour le dirigeant gambien, « ceux qui jouent avec Dieu le paieront cher. Nous restons déterminés pour la promotion de la paix pour l’humanité ». L’AFP indique deux heures avant la diffusion de son message à la Nation, Yahya Jammeh a effectué une tournée improvisée. Il serait apparu dans les rues de Banjul dans un cortège hautement sécurisé.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News