24 avril 2014 / Mis à jour à 17:08 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Gabon - Cyclisme
Gabon : coup d’envoi de la Tropicale Cycliste Amissa Bongo

La 8ème édition de la Tropicale cycliste Amissa Bongo a débuté ce lundi au nord du Gabon, dans la ville de Bitam. C’est le Belge Frédérique Robert de l’équipe Lotto-Belisol qui est sorti vainqueur de la première étape (Bitam-Ebolowa), longue de 149 kilomètres et laquelle a conduit les cyclistes au sud du Cameroun.

Il ya deux ans, en 2011, le vainqueur de l’étape était arrivé en 2e position sur ce même parcours, derrière Yonan Gène, qui est sorti 2e aujourd’hui sur cette piste. Frédérique Robert dit avoir évité les erreurs de 2011 devant son rival de toujours. ‘’Je savais que Gène avait un avantage sur moi car il avait gagné ici, il était en confiance, mais j’avais gardé quelques souvenirs de la finale de cette étape. Je ne voulais pas commettre les mêmes erreurs qu’en 2011, où j’avais été surpris par le dernier virage’’, a expliqué Frédérique Robert.

Les cyclistes européens ont donc damé le pion ce lundi aux coureurs africains, qui avaient pourtant pris de belles initiatives dès le début de ce parcours. Le Gabonais Ephrem Ekobena, le Marocain Soufiane Haddi, l’Erythréen Merhawi Kudus ou l’Ethiopien Estifanos Gebreselassié ont donné des sueurs froides aux professionnels jusqu’à la frontière, avant de se laisser dominer par leurs concurrents de l’Europe.

L’Algérien Azzedine Lagah et le Burkinabé Harouna Ilboudo ont fait également beaucoup d’efforts et affichaient l’ambition de gagner cette étape, mais les professionnels Européens étaient là, notamment Yahon Gène et Frédérique Robert, qui ont pris la direction de la course à la dernière minute, sous les applaudissements des habitants de la ville Camerounaise d’Ebolowa. C’est finalement le Belge a pris le maillot jaune de l’étape, portant sa revanche sur le pensionnaire d’Europcar.

La course se poursuit mardi dans les rues de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, avant de revenir au Gabon mercredi avec l’étape Bitam-Oyem, longue de 110 kilomètres.

La Tropicale Amissa Bongo a été lancée en 2006. C’est Jussi Veikkanen qui avait remporté la première édition. Frédéric Guesdon la 2e , Lilian Jegou la 3e et Matthieu Ladagnous la 4e. Les trois dernières éditions ont été remportées par le Français Anthony Charteau.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles