28 mars 2016 / Mis à jour à 13:28 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Congo - France - Sierra Leone - Population - Santé
France : un "cas crédible" d’Ebola provenant du Congo et de la Sierra Leone pris en charge à Lyon

Un jeune homme ayant séjourné au Congo et en Sierra Leone, deux pays touchés par le virus Ebola, a été pris en charge dans la nuit de dimanche à lundi à la gare de Grenoble en France. Il est suspecté d’avoir contracté le virus Ebola.

Le virus Ebola continue de faire des victimes en Guinée et en Sierra Leone. En Europe, depuis l’apparition du virus, peu de cas ont été répertoriés. Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme de 20 ans en séjour au Congo et en Sierra Leone, a été pris en charge à la gare de Grenoble puis transféré à Lyon. Il est considéré comme un cas crédible d’Ebola.

Le jeune homme, en arrivant à Grenoble, s’est plaint de vertiges et d’une forte fièvre. La police, par mesure de sécurité, a installé un périmètre de sécurité autour de la gare, dans la nuit de dimanche à lundi. Présentant des symptômes du virus Ebola, il a été transféré à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, afin d’être pris en charge.

Le malade, qui a fait une demande de statut de réfugiés sur le territoire français, a voyagé au Congo et en Sierra Leone où l’épidémie du virus Ebola s’est largement répandue.

Au total, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recensé 27 237 cas d’Ebola, dont 11 158 décès. L’épidémie a touché essentiellement la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.


lire aussi
La France a accueilli un employé d’une agence de l’Organisation des Nations Unies infecté par le virus Ebola en Sierra Leone.


à la une




communiqués


en bref




dossiers

liens utiles