France : le « Porteur nègre » du site « Leboncoin.fr » fait scandale


Lecture 2 min.
unnamed_1_.png

Leboncoin.fr pratique-t-il un racisme colonial en vente libre ?

De nombreux internautes n’hésitent plus à user de termes racistes afin de vendre toute sorte d’objets sur le Web. C’est le cas dans une annonce mise en ligne le 13 septembre sur le site Leboncoin.fr, dont l’objet est « Porteur nègre ». « Il est bien sympathique ce petit nègre mais ne va plus dans ma déco, alors il ne demande qu’à trouver un autre toit !! (sic) », peut-on lire dans l’annonce.

unnamed_1_.png

La loi modifiée du 29 juillet 1881 est pourtant claire en ce qui concerne le racisme en France. Comment, en 2014, de telles expressions peuvent être diffusées librement alors que la charte du site précise notamment : « Toute annonce contenant des éléments de texte (mots, expressions, phrases… etc.), qui sembleraient contraires aux dispositions légales ou réglementaires, aux bonnes mœurs, aux règles de diffusion de notre site, ou susceptible de troubler ou choquer les lecteurs sera refusée par Leboncoin.fr ».

Force est de constater que les responsables de ce site marchand ne respectent pas leurs engagements, pire encore se rendent complices en l’absence d’actions de leur part. D’ailleurs, Leboncoin.fr a déjà été averti plus d’une fois par des internautes suite à des publications similaires, mais semble refuser d’en tenir compte. Le leader des sites d’annonces gratuites en France (6e site le plus visité en 2013) est donc prêt à tout vendre, sans aucun complexe.

« Je n’ai rien contre la race noire »

Nous avons contacté les propriétaires du fameux « porteur nègre », un bibelot censé présenter une image positive de l’esclavage et de la colonisation – la propagande de l’époque était friande de ces objets – : « C’est ma femme qui a posté l’annonce, répond notre interlocuteur. Je n’étais pas au courant qu’elle l’avait écrite de cette manière, je suis surpris quand même », affirme-t-il.

Au téléphone, ce dernier semble confus dans ses propos, mais, inconscient, il finit par se lâcher au fil de la conversation : « Il y a tout de même des choses plus graves dans notre pays, comme l’envahissement de la France, que de s’occuper de ça. Je n’ai rien contre la race noire, la race jaune, ni les Arabes. Mais si le mot nègre a une connotation péjorative et raciste, on va être obligés de changer alors (sic) ».

Le plus troublant, c’est que cet individu prétend avoir acheté ce bibelot dégradant dans « un grand magasin de décoration à Rennes », présenté, là aussi, comme un « Porteur nègre ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News