Pan Afrique - Insolite
Forbes : quand un champion de cricket gagne le double du vainqueur de la CAN
Le célèbre magazine Forbes vient de publier un classement des compétitions sportives les plus lucratives au monde. Sous la forme d’un Top 10 des évènements qui récompensent le mieux les vainqueurs, ce classement laisse clairement apparaître la domination du football dans le monde du sport. La Ligue des Champions, l’EURO et la Coupe du monde se retrouvent ainsi aux trois premières places. En revanche, point de Coupe d’Afrique des nations, ni de Ligue des Champions africaine.

Combien perçoit-on quand on parvient à décrocher une Coupe du monde ou une Ligue des Champions ? Une question que bon nombre de fans se sont souvent posés, sans forcément avoir une réponse précise. Le célèbre magazine Forbes a donc sorti un classement des compétitions sportives les plus lucratives pour les vainqueurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’immense puissance financière du monde du football a une nouvelle fois été mise en évidence, car trois compétitions du ballon rond trustent fièrement sur le podium.

Avec une récompense de 60 millions d’euros, la Ligue des Champions arrive logiquement en tête du classement, suivi par le Championnat d’Europe des nations (EURO) et ses 25,7 millions d’euros promis au pays vainqueur. La très attendue Coupe du monde complète le podium avec 24 millions d’euros pour récompenser le champion planétaire. La célèbre revue américaine place également dans ce classement des rendez-vous très prisés et attendus comme le Super Bowl et la Ligue Europa, mais d’autres beaucoup moins médiatisés et pourtant très bien rémunérés pour les gagnants. Ainsi, le vainqueur de la Dubai World Cup Night, une course de chevaux, va empocher un joli chèque de près de 7,8 millions d’euros, rien que ça.

En revanche, côté africain, le constat est sans appel : aucune compétition continentale ne figure dans ce Top 10. Fête du football attendue toutes les deux années, la Coupe d’Afrique des nations est repoussée au-delà de cette 10e place. Avec ses 1,5 millions d’euros pour le vainqueur, somme qu’aurait perçu la Zambie pour son sacre en 2012, la CAN paye deux fois moins ICC Cricket World Cup (3,1 millions). A se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle pour les sélections et les joueurs engagés. Tout sauf un hasard donc si certains privilégient d’avantage leur carrière en club plutôt que la sélection. Lorsqu’on sait que le vainqueur de la Ligue des Champions africaine perçoit donc sensiblement la même somme que le vainqueur d’une CAN, voir la Coupe d’Afrique des nations figurer dans ce classement n’est pas pour demain.

- Le classement des compétitions :

1er Ligue des Champions (football) : 60 millions
2e Championnat d’Europe des nations (football) : 25,7 millions
3e Coupe du Monde de la FIFA (football) : 24 millions
4e Super Bowl (football américain) : 12 millions
5e World Series (baseball) : 11,5 millions
6e Fed Ex Cup (golf) : 7,8 millions
7e Dubai World Cup Night (course de chevaux) : 7,8 millions
8e Ligue Europa (football) : 8. 7 millions
9e World Series of Poker (poker) : 6,8 millions
10e ICC Cricket World Cup (cricket) : 3,1 millions




 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com