Tunisie
Espérance Tunis : Msakni finalement au Liban

Fin du feuilleton Iheb Msakni. Un temps annoncé proche d’une prolongation avec l’Espérance Tunis, le milieu de terrain a finalement choisi d’arrêter l’aventure avec les Sang et Or au terme de son contrat. Pressenti au CA Bizertin, l’international tunisien a finalement posé ses valises au Liban. Il s’est engagé en faveur du club d’Al Aâhd.

- Vendredi 19 Septembre 2014 - 16:45


FIFA : "Exemplaires en termes d’éthique" selon Blatter

Voilà une déclaration qui en fera rire certains et en exespérera d’autres. Régulièrement empêtrés dans des scandales, la FIFA et son président Sepp Blatter sont pourtant "exemplaires en termes d’éthiques", a fanfaronné le Suisse vendredi lors d’un sommet mondial consacré à l’éthique du sport. Le dirigeant a notamment mis en avant la création de la chambre d’instruction et de la chambre de jugement de la FIFA. Présidée par l’ancien procureur de New-York Michal Garica, qui a récemment remis un rapport sur les conditions d’attribution du Mondial 2022 au Qatar, la première enquête. Dirigée par l’Allemand Hans-Joachim Eckert, la seconde rend des décisions. "Nous sommes la seule organisation sportive qui dispose de ce moyen de contrôler. Personne d’autre, pas même le Comité international olympique", souligne Blatter. "Ce qui est déterminant, ces deux chambres sont totalement indépendantes, parce qu’elles ont été élues par le congrès". Vendredi, Hans-Joachim Eckert a d’ailleurs assuré qu’aucun membre de la FIFA potentiellement impliqué n’a lu le rapport qui lui a été remis sur le Qatar…

- Vendredi 19 Septembre 2014 - 16:11


R.D.C.
RD Congo-Zola : "Tout se jouera contre la Côte d’Ivoire"

Milieu de terrain de la RD Congo, Distel Zola affirme que la qualification des Léopards pour la CAN 2015 va se jouer en octobre lors des deux prochaines journées. "Je crois à la qualification. C’est lors de la double confrontation face à la Côte d’Ivoire (les 11 et 15 octobre prochains, ndlr), que ça va se jouer. On a vraiment la possibilité d’aller au Maroc", clame le joueur de Châteauroux à Francefootball.fr alors que les deux sélections comptent trois points chacune. Ancien international français jusqu’en U19, Zola a finalement choisi de défendre les couleurs de la RD Congo en 2010, un pays où le foot est une "telle passion" : "L’engouement qu’il y a là-bas, c’est une autre planète. A chaque fois que je porte ce maillot, je me rends compte que jouer pour son pays est quelque chose d’unique, d’exceptionnel."

- Vendredi 19 Septembre 2014 - 15:38


CAN
CAN 2017 : Le Zimbabwe candidat

Ils étaient quatre, ils seront désormais cinq. Ce vendredi, le Zimbabwe a officialisé sa candidature afin d’accueillir la CAN 2017. Initialement prévue en Libye, après un premier report en 2013, la compétition doit être réattribuée d’ici quelques mois après le nouveau désistement libyen pour des raisons de sécurité. Soutenue par le président Robert Mugabe et le gouvernement, la Fédération va donc faire parvenir son dossier à la CAF et venir se mêler à la lutte avec l’Ethiopie, le Ghana, l’Algérie, le Kenya et la Tanzanie, candidats déjà déclarés. Les pays désireux de faire parvenir leurs dossiers à la CAF ont jusqu’au 30 septembre.

- Vendredi 19 Septembre 2014 - 14:57


Maroc
Maroc : Löw et l’Allemagne lorgnent aussi sur Bellarabi

La semaine dernière, Karim Bellarabi a rencontré Badou Zaki, le sélectionneur du Maroc. L’ailier germano-maroco-ghanéen du Bayer Leverkusen a, semble-t-il, donné sa préférence aux Lions de l’Atlas. Mais Joachim Löw, le sélectionneur allemand, n’a pas dit son dernier mot, profitant d’une interview accordée à Kicker pour réitérer son intérêt pour Bellarabi. "Il est dans notre viseur et ce depuis un bon moment ! En dépit de la forte concurrence sur les ailes, il est en mesure d’apporter quelque chose en équipe nationale", assure le technicien champion du monde. "La décision de Bellarabi quant au choix du pays à représenter lui appartient".

- Vendredi 19 Septembre 2014 - 14:26


Sénégal
Nîmes : Six matches de suspension pour Cissokho

Grosse sanction pour Ousmane Cissokho. Resté au Nîmes Olympique, en Ligue 2, malgré l’intérêt de plusieurs clubs de l’étage supérieur, l’ailier sénégalais a été puni de six matches de suspension jeudi par la commission de discipline de la LFP. Il est impliqué dans la fin de match houleuse entre les Crocodiles et Arles-Avignon du 29 août dernier (2-2). Suspendu à titre conservatoire, il a déjà purgé un match de suspension. En 2013/14, le natif de Saint Louis a inscrit six buts. Cette saison il affiche trois passes décisives en cinq matches.

- Vendredi 19 Septembre 2014 - 13:51


Maroc
Bayern : Benatia en veut encore à la Roma et aux supporters

La 3e journée de Ligue des champions et le déplacement du Bayern Munich sur la pelouse de l’AS Roma le 21 octobre prochain auront une saveur particulière pour Mehdi Benatia, passé d’un camp à l’autre cet été dans des conditions un peu houleuses. Le retour au Stade Olimpico s’effectuera sans sentiment particulier pour le défenseur marocain. "Je n’attends pas de recevoir un accueil particulier, j’ai toujours tout donné pour le club", répète le Lion de l’Atlas à Mediaset Premium. "J’effectuerai mon retour la tête haute, j’ai beaucoup d’amis là bas. Je suis content que la Roma ait réalisé une bonne entame de championnat et en Ligue des Champions." Benatia conserve une rancune tenace à l’égard des supporters de la Louve. "On m’a vraiment insulté", a-t-il regretté, refusant d’adresser un message de réconciliation aux fans romanista.

- Vendredi 19 Septembre 2014 - 13:18


Côte d’Ivoire
Manchester City : Yaya Touré trop "paresseux" pour Scholes

Régulièrement encensé pour ses performances avec Manchester City, et notamment sa saison passée, Yaya Touré connait un début d’exercice poussif. Parti fatigué et blessé à la Coupe du monde, l’international ivoirien a à peine eu le temps de souffler qu’il a repris la compétition avec les Citizens. Ses performances s’en ressentent et certains commencent à s’agacer de voir le milieu de terrain aligné, alors qu’il n’a pas le rendement escompté. C’est la cas de Paul scholes, qui n’a pas hésité à tacler l’Eléphant. Consultant pour The Independent, l’ancien joueur de Manchester United a pointé du doigt le replacement défensif tardif de l’Ivoirien, qu’il assimile à de la paresse.

"En regardant Manchester City contre le Bayern Munich mercredi soir, j’avais l’impression de voir la même histoire se répéter en Ligue des champions. Le manque de travail défensif de Yaya Touré est devenu un problème majeur pour les Citizens", a fait remarquer Scholes, avant de détailler : "Contre Munich, Yaya Touré a été dépassé dans son dos à plusieurs reprises. Il n’avait pas l’air intéressé. A côté de lui, Fernandinho doit travailler pour deux défensivement. Face à une équipe comme Bayern, ça pose forcément des problèmes."

- Vendredi 19 Septembre 2014 - 12:45


Maroc
Maroc : La sélection de Zaki dévoilée le 2 octobre

Pays hôte de la CAN 2015 et qualifié d’office pour la compétition, le Maroc s’attelle à la préparation du rendez-vous continental par une série de matchs amicaux. Après avoir affronter le Qatar puis la Libye durant le mois de septembre, les Lions de l’Atlas vont en découdre avec la Centrafrique et le Kenya en octobre. Une rencontre pour laquelle Badou Zaki a annoncé l’officialisation de sa sélection le 2 octobre. Pour l’occasion, le sélectionneur marocain a annoncé son intention de ne pas faire appel aux joueurs évoluant en Europe, afin de piocher dans le réservoir local afin de tester des éléments.

- Vendredi 19 Septembre 2014 - 12:16


Cameroun - Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Renard va superviser Anassé

Mécontent des prestation des Eléphants en septembre, pointant du doigt notamment leur "manque de rigueur défensive", Hervé Renard, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, continue de prospecter en vue de renforcer l’arrière-garde de la Selephanto. D’après Footmercato.net, le technicien français a demandé à son staff de superviser Arnauld Anassé, défenseur central de 27 ans arrivé cet été au Coton Sport de Garoua, samedi en demi-finale de la Coupe de la CAF contre Al Ahly. "C’est un défenseur bourré de qualités, très fort dans les duels, excellent dans le jeu aérien (1m90, 84kg)", commentait son entraîneur Didier Gomez Da Rosa au moment de son recrutement.

- Vendredi 19 Septembre 2014 - 11:48

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Toutes les archives brèves


 

en bref

zoom



derniers articles

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com