Egypte
Egypte : Shawky Gharib officiellement licencié

Pas de miracle pour Shawky Gharib. Le sélectionneur de l’Egypte n’a pas survécu à la non-qualification des Pharaons pour la CAN 2015 (leur troisième absence consécutive dans la compétition) et a été limogé annonce la BBC. Vainqueur de la CAN 1986 en tant que joueur, le technicien de 55 ans avait succédé à l’Américain Bob Bradley en 2013.

- Vendredi 21 Novembre 2014 - 16:55


Algérie
Algérie : Le programme de la 11e journée

Trois affiches de choix seront au programme de la 11e journée du championnat d’Algérie qui va débuter ce vendredi. Un derby kabyle entre le MO Bejaia et la JSK va ouvrir le bal, avant le choc entre les deux clubs de la capitale, le MC Alger et l’USM Alger, qui se déroulera à huis clos. De son côté, le nouveau champion d’Afrique, l’Entente de Sétif va croiser le fer avec l’USM El Harrach.

- Le programme de la 11e journée

Vendredi 21 Novembre

MO Bejaia – JS Kabylie

Samedi 22 Novembre

JS Saoura – MC Oran
NA Hussein Dey – RC Arba
ASO Chlef – CS Constantine
ES Sétif – USM El Harrach
MC Alger – USM Alger
ASM Oran – CR Belouizdad
USM Bel Abbes – MC El Eulma

- Vendredi 21 Novembre 2014 - 16:26


Nigeria - CAN
Nigeria-Keshi : "Nous avons pris la victoire pour acquise"

Champion d’Afrique en titre, le Nigeria ne sera même pas présent en Guinée Equatoriale pour défendre son titre en janvier prochain. La faute à un nul contre l’Afrique du Sud mercredi (2-2) alors que la victoire était impérative. "Nous avons peut-être considéré que le succès était acquis contre l’Afrique du Sud", déplore Stephen Keshi, sélectionneur sans contrat et plus que jamais sur la sellette. "Nous avons fait tant d’efforts et de sacrifice au Congo (2-0, samedi dernier) pour assurer la victoire dont nous avons besoin… Nous n’avons eu aucune entreprise mercredi, c’est maladroit", a expliqué Amaju Pinnick, le nouveau président de la Fédération nigériane (NFF). "La NFF assume ses entières responsabilités pour ce qui s’est passé. C’est une tragédie pour nous d’être passé si près mais d’avoir échoué à atteindre la phase finale", reconnaît-il sur le site de la BBC. Pour lui, l’heure n’est pas à la recherche de boucs-émissaire mais à bâtir un meilleur avenir. "Notre tâche est de bâtir une culture durable du football. Nous allons travailler dur ensemble et réaliser une renaissance qui portera le football nigérian sur des hauteurs qu’il n’a encore jamais atteintes", promet le dirigeant !

- Vendredi 21 Novembre 2014 - 15:52


CAN
Congo : Les Diables Rouges célébrés à Pointe-Noire

Rentrés au pays jeudi après leur victoire au Soudan (1-0), la veille, qui leur assurait la qualification pour la CAN 2015 (une première depuis 14 ans !), les Congolais ont été célébrés comme il se doit lors de leur arrivée à Pointe-Noire. Les Diables Rouges ont notamment réalisé un tour de la ville en bus, fêtés par la population tout au long du trajet. Sélectionneur du Congo, Claude Le Roy n’oubliera jamais la joie qui a suivi l’annonce de la qualification. "J’ai connu beaucoup de moments exceptionnels dans ma carrière. J’ai eu de la chance, mais celui-ci fait partie des moments les plus rares que je n’ai jamais eus", s’émeut le technicien français dans des propos rapportés par Adiac-Congo.com.

- Vendredi 21 Novembre 2014 - 15:23


Côte d’Ivoire
Manchester City : Yaya Touré évasif sur l’intérêt du PSG

Invité de l’émission Luis Attaque sur RMC Info, Yaya Touré a inévitablement été interrogé sur la rumeur qui l’envoie au PSG. "Comme tout bon musulman, on le dit souvent, on ne sait pas où le vent va nous porter", élude le Mancunien. "Le plus important, c’est de continuer à faire ce métier que j’aime tant. On ne sait jamais ce qui peut se passer demain". Devant les questions insistantes de Luis Fernandez, Yaya Touré n’a rien lâché sur ses envies. "On ne ferme jamais la porte à un grand club", a-t-il simplement concédé. "Jouer dans un grand club, gagner des trophées avec des joueurs importants a toujours été un objectif."

- Vendredi 21 Novembre 2014 - 14:39


Cameroun - Ghana
OM : Sans Ayew, Nkoulou, ni Romao contre Bordeaux

Actuel leader de la Ligue 1, l’Olympique de Marseille va recevoir Bordeaux dimanche à l’occasion du dernier match de la 14e journée. Une rencontre pour laquelle les Olympiens devront composer avec trois absences de taille et pas des moindres, puisque André Ayew, Nicolas Nkoulou et Jacques-Alaixys Romao manqueront à l’appel. Le milieu de terrain ghanéen est revenu blessé de la sélection après les éliminatoires de la CAN 2015, alors que le Togolais et le défenseur camerounais seront eux suspendus.

- Vendredi 21 Novembre 2014 - 14:04


L’actualité du football africain avec l’application Afrik-Foot

Afrik-foot.com, portail de l’actualité du football africain lance sa nouvelle application Afrik-foot Appli. Celle-ci est disponible depuis le mois de janvier 2013, à l’occasion de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations. La nouvelle application développée en exclusivité pour Afrik-foot permet aux abonnés passionnés de football africain de vivre l’expérience des matchs où qu’ils soient et d’avoir en temps réelles les dernières informations. L’application est disponible pour IPhone et Ipad sur l’Apple Store, mais aussi pour les téléphones sous Android.

- Vendredi 21 Novembre 2014 - 13:37


Cameroun
Cameroun : Toutes les candidatures à la présidence de la Fédération rejetées... sauf une

La Fédération camerounaise de football n’est pas encore sortie du tunnel. Sans président à sa tête depuis bientôt un an et demi, l’instance pilotée par un comité de normalisation vient d’annoncer le rejet de cinq des six candidatures pour les prochaines élections à sa présidence. Candidatures non retenues, parmi lesquelles figure celle de Joseph Antoine Bell, du fait qu’elles étaient incomplètes, d’après un communiqué officiel, qui indique comme principales conditions pour avoir un dossier validé : disposer au minimum de huit lettres de parrainages des membres des Ligues, avoir une liste d’au moins 17 représentants et comprenant un délégué de l’Assemblée général et le versement de 2 millions de francs CFA (environ 3 000 euros) de caution. Seul Tombi A Roko est parvenu à rassembler toutes ces conditions et se retrouve pour l’heure seul candidat pour le scrutin prévu le 29 novembre.

- Vendredi 21 Novembre 2014 - 13:04


Côte d’Ivoire - CAN
CAN 2015 : La Côte d’Ivoire sanctionnée pour l’envahissement du "Felicia" ?

Au terme d’un match nul peu emballant face au Cameroun (0-0), la Côte d’Ivoire a validé son billet pour la CAN 2015, mercredi au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. La qualification a donné lieu à un envahissement du terrain massif par les supporters. Si aucun blessé n’est à déplorer, les forces de l’ordre ont rapidement été dépassées : les cages, les bancs de touche ou encore les panneaux publicitaires ont été vandalisés tandis qu’un "supporter" a tenté de voler le short de Gervinho manu militari. D’après la BBC, ces incidents exposent la Côte d’Ivoire à des sanctions de la CAF. Pour l’heure, l’instance dirigeante du football africain attend le rapport de l’arbitre sur ces débordements. "L’incident est susceptible d’être traité par la commission d’organisation qui aura lieu le 1er décembre", a fait savoir un officiel de la CAF.

- Vendredi 21 Novembre 2014 - 12:28


Cameroun
Laval : Bekamenga ciblé par les truqueurs de matches ?

Les soupçons de matches truqués en Ligue 2 qui secouent le football français n’en finissent pas de faire des remous. Jeudi, Serge Kasparian, l’actionnaire principal du Nîmes Olympique a été mis en examen avec cinq autres individus pour "corruption active" et "passive" pour certains. Trois matches de la saison passée (contre Caen, Créteil et le CA Bastia) auraient fait l’objet d’arrangements et sont dans l’œil de la justice. Mais les enquêteurs ont également enregistré une conversation entre Serge Kasparian et son fils, Anthony avant le match contre le Stade Lavallois en mai dernier. Le paternel a demandé à son fils s’il connaît Christian Bekamenga, l’attaquant camerounais de Laval, auteur d’un impressionnant exercice 2013/14 (18 buts). "C’est le seul qui est dangereux ce soir. Si on lui fait miroiter quelque chose, on va voir", a lâché Serge Kasparian dans des propos cités par Le Parisien. Nîmes l’emportera finalement 2-1.

- Vendredi 21 Novembre 2014 - 11:40

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Toutes les archives brèves


 

en bref

zoom



derniers articles

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com