Cameroun - Mali - CAN
CAN 2015 : La Côte d’Ivoire avec Doumbia et Tiéné contre le Mali

Accrochée par la Guinée (1-1) pour son entrée dans la CAN 2015, la Côte d’Ivoire va tenter de se rattraper contre l’expérimenté Mali ce samedi à Malabo (16H GMT) lors de la deuxième journée. Peu satisfait de la prestation de ses hommes, Hervé Renard a effectué plusieurs changements et opté pour un 4-4-2. Auteur du but de l’égalisation mardi, Seydou Doumbia est titulaire en attaque aux côtés de Wilfried Bony. Salomon Kalou prend en revanche place sur le banc. Siaka Tiéné, latéral de métier, lui a été préféré sur l’aile gauche pour remplacer Gervinho suspendu. Renard a aussi aligné Diomandé aux dépens de Serey Dié. Côté malien, Henryk Kasperczak a reconduit un onze identique à celui de mardi. Retrouvez les compositions de départ :

Côte d’Ivoire : Gbohou – Aurier, Kolo Touré, Bailly, Kanon –Yaya Touré (C), Tioté, Diomandé, Tiéné – Doumbia, Bony.

Mali : Soumaila - Diakité, Wagué, S. Coulibaly, Tamboura - Y. Sylla, M. N’Diaye, S. Keita - B. Sako M. Yatabaré, S. Yatabaré.

- Samedi 24 Janvier 2015 - 16:23


Cameroun - CAN
Guinée : Dussuyer se méfie du Cameroun

Pour son 2e match de la CAN 2015, la Guinée va en découdre avec le Cameroun ce samedi à Bata. Après leur match nul face à la Côte d’Ivoire, les hommes de Michel Dussuyer comptent faire un pas de plus en vue de la qualification. Une rencontre qui ne s’annonce toutefois pas facile pour le Syli National, qui va devoir faire face à une équipe camerounaise désireuse de montrer un autre visage après le nul concédé devant le Mali. "Il va falloir être vigilant à tout moment parce que cette équipe est toujours dangereuse sur le plan offensif, et défensivement elle est plus expérimentée avec des joueurs vraiment costauds", prévient Dussuyer. "C’est vrai que rien n’est fait dans ce groupe, donc c’est un match dangereux, mais nous sommes habitués à gérer ça."

- Samedi 24 Janvier 2015 - 15:18


Algérie - CAN
CAN 2015 : Pas d’altercation dans le vestiaire de l’Algérie

La défaite dans les dernière secondes face au Ghana a-t-elle laissé des traces dans les rangs de l’Algérie ? Alors que des rumeurs ont fait échos de tensions dans le vestiaires des Verts à l’issue de la rencontre, avec notamment des remplaçants contrariés de ne pas avoir eu leur chance, Madgid Bougherra est monté au créneau pour démentir cette thèse. "Ce sont des conneries", a coupé court le défenseur central à Francefootbal. "En tant que capitaine, j’ai parlé et c’est tout. Djabou et Soudani sont des garçons extrêmement respectueux, et très bien élevés. Depuis le début de la compétition, ils sont exemplaires."

- Samedi 24 Janvier 2015 - 14:41


Côte d’Ivoire - CAN
Côte d’Ivoire : Renard attend plus de Yaya Touré

Opposée au Mali ce samedi à l’occasion de la 2e journée du groupe D de la CAN 2015, la Côte d’Ivoire va tenter d’engranger sa première victoire après son match nul décevant face à la Guinée. Une rencontre qui avait vu Yaya Touré être remplacé par Hervé Renard. Loin de son meilleur niveau, le milieu de terrain de Manchester City a déçu son entraîneur, qui attend plus de la part de son capitaine. "On n’a pas vu le meilleur Yaya Touré contre la Guinée", a déploré le sélectionneur des Eléphant sur le site de la CAF. "Maintenant, c’est à lui de porter l’équipe à bout de bras parce qu’il a un brassard de capitaine, une charge sur les épaules et une grande responsabilité. Il doit emmener ses coéquipiers avec lui, montrer l’exemple et faire beaucoup mieux que ce qu’il a fait lors du premier match. C’est très important pour nous. S’il n’est pas capable d’élever son niveau, ce sera très difficile pour nous."

- Samedi 24 Janvier 2015 - 14:03


Cameroun - CAN
Cameroun : Enoh forfait contre la Guinée, Mbia au milieu

Volker Finke, le sélectionneur du Cameroun, réalisera au moins un changement dans le onze de départ qu’il va aligner contre la Guinée samedi (19H GMT) lors de la deuxième journée de la CAN 2015. Blessé à la cuisse gauche contre le Mali (1-1) et contraint de sortir dès la 16e minute, Eyong Enoh est forfait pour la rencontre. Il sera remplacé par Stéphane Mbia, de retour de blessure et de suspension. Le capitaine évoluera donc au milieu de terrain et pas en défense centrale comme il en avait l’habitude en sélection. Même s’ils ont suivi un entraînement allégé jeudi , Nicolas Nkoulou, Edgar Salli et Vincent Aboubakar devraient également être en mesure de tenir leur place.

- Samedi 24 Janvier 2015 - 13:35


CAN
CAN 2015 : Le bus du Congo est tombé en panne

Claude Le Roy avait un peu trop vite retrouvé le sourire. Après son coup de gueule concernant la logistique équato-guinéenne et l’arrivée de la délégation dans un hôtel qui n’avait pas assez de chambres, le sélectionneur des Diables Rouges pensait les soucis derrière lui. Sauf qu’au moment de se rendre à Ebibeyin en prévision du dernier match du groupe A face au Burkina Faso, le technicien français a vu le bus de l’équipe tomber en panne. Le groupe a dû attendre l’arrivée d’un bus de secours, initialement dédié aux transports scolaires, pour finir le trajet et prendre possession de ses quartiers.

- Samedi 24 Janvier 2015 - 13:08


Tunisie - CAN
Tunisie : Vers la fin des huis clos partiels ?

Depuis la révolution du Jasmin, les matches de Ligue 1 tunisienne sont soumis à des huis clos partiels. Pour des raisons de sécurité, seule une partie des tribunes est ouverte au public, en fonction de quotas établis par le ministère de l’Intérieur, rendant la fête un peu moins folle. Mais la situation pourrait tout prochainement revenir à la normale. Dès le retour de la délégation tunisienne de la CAN 2015, une réunion doit avoir lieu entre des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports, leurs homologues du ministère de l’Intérieur et des membres de la Fédération, indique Kawarji.com. A l’ordre du jour : l’éventuelle levée du huis clos partiel à partir de la phase retour.

- Samedi 24 Janvier 2015 - 11:40


Côte d’Ivoire - CAN
CAN 2015 : Renard salue l’organisation

Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Hervé Renard a qualifié vendredi de "belle réussite" l’organisation de la CAN 2015, confiée à la Guinée Equatoriale après le retrait du Maroc pour cause D’Ebola. En l’espace de 74 jours, le pays a dû se préparer à accueillir le grand rendez-vous continental, qui pour l’heure satisfait le sélectionneur ivoirien. "J’ai regardé les matches à la télé et j’aime bien l’ambiance que l’on voit à travers les images", a-t-il indiqué sur le site officiel de la CAF. "En ce qui nous concerne, on n’a aucun problème puisqu’on est dans le plus bel hôtel à Malabo. On est dans un cadre magnifique. Le stade est beau, il y avait une ambiance très bonne lors du premier match contre la Guinée et je pense que ce sera la même chose lors du deuxième puisqu’il y a beaucoup de Maliens, Camerounais, Guinéens et Ivoiriens. C’est ce qui fait le charme de la Coupe d’Afrique."

- Samedi 24 Janvier 2015 - 10:46


Sénégal - Afrique du Sud - CAN
CAN 2015 : Sénégal et Afrique du Sud dos à dos

Accroché par l’Afrique du Sud (1-1), le Sénégal n’est pas parvenu à enchaîner un second succès dans la CAN 2015 vendredi à Mongomo. Longtemps sans génie, les Lions de la Teranga ont raté l’ouverture du score avant la pause sur une tête non-cadrée de Mame Biram Diouf (45e+1). Après plusieurs alertes, les Sud-Africains, plus dangereux, ont logiquement ouvert la marque au retour des vestiaires grâce à Oupa Manyisa qui a bénéficié du laxisme de la défense sénégalaise (47e). Cette ouverture du score a eu le mérite de réveiller les Lions de la Teranga. Après un but refusé pour un hors-jeu discutable à Sadio Mané, les coéquipiers de Papakouly Diop finissent par égaliser. Sur un coup-franc tiré par le milieu de Levante, Kara Mbodji surgit et marque d’une tête surpuissante (60e). Malgré une fin de match ouverte, le score en reste là. Avec quatre points et une unité d’avance sur le Ghana et l’Algérie, le Sénégal prend les commandes du groupe C. Un nul face aux Fennecs suffira pour atteindre les quarts de finale.

- Vendredi 23 Janvier 2015 - 21:51


Sénégal - Afrique du Sud - CAN
CAN 2015 : Le Sénégal avec Mané et Sow contre l’Afrique du Sud

Après la victoire au finish du Ghana devant l’Algérie (2-1), le Sénégal a un boulevard pour s’emparer des commandes du groupe C de la CAN 2015 ce vendredi à Mongomo (19H GMT). En battant l’Afrique du Sud, les Lions de la Teranga feraient également un grand pas vers la qualification.

Pour ce faire, Alain Giresse a reconduit le 4-4-2 qui a bien marché en seconde période contre le Ghana lundi, tout en effectuant plusieurs changements (5). Enfin rétabli, Sadio Mané est titulaire. Tout comme Moussa Sow, entré en jeu et auteur du but de la victoire contre les Black Stars. Alfred N’Diaye, Lamine Gassama et Pape Souaré ont également été préférés à Kouyaté, Badji et Souaré. Retrouvez les compositions de départ.

Afrique du Sud : Mabokgwane - Ngcongca, Matlaba, Hlatshwayo, Mathoho - Furman (C), Jali - Phala, Manyisa, Vilakazi - Rantie.

Sénégal : Coundoul (C)- Gassama, Mbodji, L. Sané, Mbengue- A. N’Diaye, Gana Guèye, Kouly Diop - Sow, Diouf, Mané.

- Vendredi 23 Janvier 2015 - 19:17

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Toutes les archives brèves


 

en bref

zoom



derniers articles

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com